La modification du carburant d’un véhicule implique la mise à jour de sa carte grise. Par ailleurs, la mise en place d’un boîtier E85 impacte la prime d’assurance automobile. Ainsi, dans ce cas, il est impératif de prévenir l’assureur. Focus sur les enjeux d’une conversion au bioéthanol.
Comment convertir son véhicule au bioéthanol ?
Afin de convertir une voiture au bioéthanol, il est nécessaire de :
- Effectuer le changement de carte grise : cette étape est nécessaire pour y introduire les nouvelles caractéristiques techniques du véhicule. Ce dossier est à remettre 72 heures avant le changement. Un PV est nécessaire pour avoir le droit de modifier la carte grise. Celui-ci devrait être réalisé auprès de la D.R.E.A.L ;
- Prévenir l’assurance : les modifications réalisées sur votre véhicule entraîneront un recalcule de votre prime mensuel ;
- Faites installer un boîtier homologué par un expert : confiez cette mission au GARAGE SCHLAEPPI JEREMY et son équipe. L’enjeu est de taille car en le faisant mettre en place par un garagiste non agréé, la voiture risque d’être recalée lors du contrôle technique.
Pourquoi prévenir l’assurance en cas de changement de carburant ?
Voici les raisons de prévenir l’assureur en cas de conversion au bioéthanol :
Le recalcul de la prime
Les modifications réalisées sur le véhicule font l’objet d’un avenant au contrat d’assurance. En effet, la majorité des compagnies offrent des réductions de prime considérable pour ce type de changement technique. Le bioéthanol étant un carburant respectueux de l’environnement, l’assureur offre une réduction de prime allant de 20 à 50%. Pour plus de précision, effectuez un devis en amont. Notez que ce rabais n’est possible qu’en suivant les étapes d’installation mentionnées ci-dessus.
Les conditions d’éligibilité à l’assurance
Les compagnies d’assurance automobile détiennent leurs propres conditions d’éligibilité. Même si les bénéficiaires prônent le respect de l’environnement dans la conversion au bioéthanol, cela n’exclut pas l’existence de critères pouvant aboutir à un refus de la part des compagnies d’assurance ; raison pour laquelle, il est impératif de contacter l’assureur, via son service téléphonique, avant la réalisation du projet, pour éviter le risque de résiliation. Par exemple, de nombreux automobilistes choisissent de reprogrammer le moteur de leur voiture en hybride pour augmenter la performance. Or, certaines compagnies d’assurance refusent d’assurer les véhicules dotés d’un moteur à essence reprogrammé, surtout s’il s’agit d’une voiture immatriculée. A savoir que la réalisation d’une reprogrammation moteur, implique également la modification des caractéristiques mentionnées sur le certificat d’immatriculation. Le principe est simple : les assurances refusent toute modification de puissance non mentionnée dans la carte grise. De ce fait, si un accident survient, le propriétaire pourrait être sanctionné si les caractéristiques du véhicule ne correspondent pas à celles mentionnées dans la carte grise.
NB : si votre contrat avait été résilié par votre assureur, faites appel à un courtier en assurance. Il vous mettra en relation avec les entités capables de vous offrir une couverture adaptée aux performances techniques de votre voiture.
La transparence
C’est le fondement de la relation entre l’assuré et l’assureur. Il est impératif que l’assuré informe l’assureur de ses projets pour garantir la confiance mutuelle. Si ce n’est pas le cas, la compagnie d’assurance a le droit de porter l’affaire devant la justice, pour « faux et usage de faux ».
La couverture en cas de sinistres
Une voiture convertie au bioéthanol a besoin d’une assurance pour pouvoir rouler. C’est d’autant plus important puisqu’en cas d’accidents, les modifications non mentionnées dans la carte grise peuvent aboutir à une annulation des couvertures et des prises en charge. Ainsi, si un sinistre survient, non seulement l’automobiliste sera sanctionnée, mais il payera aussi les réparations de sa poche.