Regroupement de crédits : les avantages

Le regroupement de crédit est l’une des options de financement phare en ce moment auprès des ménages français. Ce type d’emprunt permet d’accumuler plusieurs dettes à rembourser en un seul et même prêt, ce qui facilite la gestion du budget. Mais cette technique est-elle vraiment pertinente ? Peut-on réellement faire des économies ? Avant de vous lancer dans un regroupement de crédit, faisons le point sur les bénéfices apportés par cette technique.

Un tour d’horizon sur le sujet rachat de crédit

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Le regroupement de crédit consiste à demander à votre établissement bancaire de racheter vos différentes dettes auprès de vos créanciers. Votre banque monteainsi un nouveau dossier de crédit rassemblantvos anciensemprunts.Dans ce cas de figure, le taux d’endettement et le taux de mensualité sont plus avantageux pour vous.

Quels organismes s’occupent de ce type de transaction ?

Les organismes qui proposent un regroupement de crédit sont généralement les banques et les établissements spécialisés dans les crédits à la consommation. Utilisez un comparateur en ligne d’organismes de rachat de crédit, si vous souhaitez trouver les meilleures offres de financement pour vos projets.

Les différents avantages escomptés par le regroupement de crédit

Avantage n°1 : un suivi plus clair du budget

Avoir plusieurs crédits d’emprunts en cours peut parfois être déstabilisant. Vous ne savez plus où donner de la tête, car il est difficile de s’y retrouver. En optant pour un regroupement de crédit, vous aurez la possibilité d’avoir à portée de main la chronologie de vos différentes mensualités avec les taux d’emprunt et les dates de prélèvements.

Avantage n°2 : des mensualités réduites

  • Du fait du regroupement de crédits :
  • Votre payement se fera à un taux unique ;
  • Vous disposerez d’un allongement de la durée de votre prêt ;
  • Vos mensualités seront diminuées ;

NB : vous avez la possibilité d’obtenir jusqu’à 60 % de réduction de taux de mensualité.

Avantage n°3 : une seule ligne de crédit

La gestion de votre budget sera simplifiée à l’aide de cette procédure financière. Vous aurez une meilleure visibilité de vos comptes et éviterez des situations de surendettement par la même occasion.

Avantage n°4 : une solution sur mesure

Vous pouvez avoir l’esprit tranquille avec le rachat de crédit, car la nouvelle mensualité est calculée à partir de votre capacité de remboursement. Par ailleurs, certains établissements bancaires vous offrent la possibilité de moduler le montant de vos mensualités.

Procédé : les demandes de rachat de crédits sont analysées au cas par cas afin de l’adapter à votre situation.

Avantage n°5 : la création d’une trésorerie

De nombreuses opportunités peuvent surgir au cours de votre vie. Les finances doivent donc suivre le rythme à tout instant. Un des avantages du rachat de crédit est qu’il vous permet de dégager une trésorerie même avec des crédits en cours de remboursements. Les ressources ne sont pas mobilisées en un seul point.

Ainsi, vous pouvez concrétiser d’autres projets sans avoir à vous soucier de vos mensualités. La trésorerie est intégrée au nouveau crédit unique. La durée du prêt est flexible.

Avantage n°6 : un endettement maîtrisé

Dans les affaires, les événements inattendus font partie du quotidien. Vous devez donc vous préparer à toute éventualité afin d’éviter le dépassement du délai de remboursement et le paiement des mensualités. Dans le cadre d’un rachat de crédit, vous aurez la chance de renégocier votre prêt et de maîtriser au passage votre taux d’endettement. Tout cela avec la mise en place d’une mensualité réduite.

Avantage n°7 : une assurance de prêt unique et moins chère

Une seule mensualité de crédit équivaut à une seule assurance de prêt. Les différentes cotisations d’assurances versées pour vos anciens contrats de prêt seront regroupées en une seule cotisation. Le rachat du prêt vous donne donc l’occasion de souscrire une assurance emprunter. Une solution pratique et moins onéreuse pour vous.