Choisir une assurance habitation : les essentiels à retenir

Un accident est si vite arrivé, il est indispensable de souscrire à un contrat d’assurance pour protéger vos biens. Parmi les dispositifs de couverture les plus essentiels, il y a l’assurance habitation. Cette dernière permet de protéger votre patrimoine familial et concerne à la fois l’immeuble, les meubles et les personnes. En cas de sinistre, les compagnies d’assurance vous remboursent totalement ou partiellement les dommages. Tour d’horizon sur l’assurance habitation dans cet article.

Assurance habitation : est-ce une obligation ?

L’obligation ou non de souscrire à une assurance habitation varie selon votre statut par rapport au logement. En effet, les propriétaires, les copropriétaires et les locataires n’ont pas les mêmes responsabilités du point de vue juridique.

Les obligations du propriétaire

Si vous êtes propriétaire d’une maison et que vous y habitez, sachez que la loi ne vous oblige aucunement à contracter une assurance habitation. Il s’agit de vos biens et vous en assumerez l’entière responsabilité quelle que soit la situation. En ce sens, la souscription à une couverture est recommandée, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, pour recevoir une indemnisation en cas de sinistre.

Si vous êtes propriétaire d’une maison mais que vous la mettez en location, l’assurance habitation reste facultative. Sachez cependant qu’en cas de sinistre dont le locataire n’est pas responsable mais qui résulte d’un défaut d’entretien du logement, vous serez tenu de couvrir les éventuels dommages. De ce fait, le strict minimum serait de souscrire à une assurance responsabilité civile.

Les obligations des copropriétaires

En copropriété, l’assurance habitation est obligatoire. Selon la loi Alur de 2014, chaque copropriétaire doit souscrire à une garantie minimum, dont la responsabilité civile. L’assurance copropriété serait l’idéal, vu qu’elle offre presque les mêmes avantages que l’assurance habitation classique. Par ailleurs, l’assurance collective constitue une alternative envisageable.

Les obligations des locataires

En tant que locataire, la souscription à une assurance habitation est exigée par la loi du 6 juillet 1989. Les locataires doivent se protéger contre tous types de risques locatifs tels que les incendies, les dégâts des eaux, les attentats ou les catastrophes naturelles. La couverture minimum autorisée est notamment la GRL ou garantie des risques locatifs. Avant toute signature de bail, le propriétaire est tenu d’exiger la présentation d’une attestation d’assurance habitation au locataire. Il faut également vérifier chaque année la validité de cette couverture.

Le choix d’une bonne formule d’assurance habitation

Les cotisations d’une assurance habitation varient en fonction de la valeur des biens à couvrir et des risques. Pour des raisons économiques et sécuritaires, il convient de bien peser le pour et le contre avant de souscrire un contrat. D’autant plus que les réglementations en vigueur sont difficiles à appréhender tandis que les conséquences sont lourdes en cas de manquement.

Que vous soyez un propriétaire, un copropriétaire ou un locataire, la décision la plus sage est de faire appel à un courtier spécialisé en assurance habitation. Un œil expert vous sera d’une très grande aide dans l’analyse de vos besoins et la prise en compte de vos intérêts en matière d’assurance logement. Le courtier sera en mesure de vous orienter vers la formule la plus avantageuse selon votre situation. Il pourra également s’appuyer sur ses relations et son savoir-faire pour négocier et décrocher un contrat convenable auprès des compagnies d’assurance.

Si vous habitez à Saint-Paul, à Saint-Pierre, à La Ravine des Cabris ou dans les villes avoisinantes, FIDASSUR ASSURANCES est un des cabinets de courtage qui proposent un service de qualité et transparent à leurs clients.