Assurance vie : fonctionnement et prix

L’assurance-vie fait partie des placements les plus prisés par les épargnants français. Elle offre de nombreuses possibilités en matière d’ingénierie patrimoniale. L’assurance-vie permet également aux souscripteurs et aux bénéficiaires de profiter d’un cadre fiscal très avantageux. Découvrez dans ce contenu le fonctionnement et le prix d’une assurance-vie.

Comment fonctionne une assurance-vie ?

L’assurance-vie est un contrat par lequel un assureur s’engage en contrepartie des paiements (épargne) de primes, à verser une rente à un assuré. La transmission de l’épargne a lieu lorsque survient un événement lié à l’assuré : sa survie ou son décès. Dans le cas où le souscripteur serait en vie au terme du contrat, il reste le bénéficiaire de son capital. Il peut donc le récupérer. Mais s’il décède au cours du contrat, ce dernier sera dénoué. Son capital sera alors transmis aux bénéficiaires de son choix. Ainsi, il peut s’agir d’un conjoint, d’un enfant, de ses frères et sœurs, etc. Vous pouvez contacter un conseiller en sécurité financière pour choisir une assurance-vie.

Après l’activation d’un contrat d’assurance par un versement initial, vous avez la possibilité de faire des versements réguliers ou non. Ces versements peuvent également être sans limites de montant. Vous avez aussi la possibilité de clôturer ledit contrat et de récupérer vos économies. De nos jours, l’assurance-vie est essentiellement utilisée pour épargner de l’argent tout en profitant des avantages de la fiscalité. Elle permet au souscripteur de bénéficier des intérêts sur son contrat dépendamment du capital investi. Au terme du contrat, le montant total est réduit des frais de dossier et de gestions.

Les intérêts résultant des versements faits depuis 27 septembre 2017 sur l’assurance-vie sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU). Cette taxe est appliquée pour le retrait total ou partiel du montant disponible sur votre contrat d’assurance-vie.

Lorsque votre retrait intervient 8 ans après l’ouverture du contrat d’assurance, le PFU est de 7.5% pour les montants inférieurs à 150 000 euros. Lorsque le retrait intervient moins de 8 ans après l’ouverture de l’assurance-vie, le PFU passe à 12.8 %.

Enfin, il existe également des prélèvements sociaux qui s’élèvent à 17.2 % qui s’ajoutent au PFU.

Le prix de l’assurance vie

Le prix d’une assurance-vie fluctue d’une compagnie d’assurance à une autre, et même d’un produit à un autre. En effet, il existe de nombreux facteurs à prendre en compte pour connaître le prix d’une assurance-vie.

Les facteurs personnels

Le premier facteur personnel qui impacte le prix de l’assurance-vie est l’âge. Plus vous êtes âgé, plus il y a de risque pour la compagnie. Dans de telles circonstances, elle accroît ses coûts en conséquence. Ensuite vient le genre. En effet, la probabilité de décès de l’homme est supérieure à celle de la femme. Le dernier facteur est le tabac. Le coût de l’assurance-vie est généralement plus élevé chez les fumeurs.

Le produit

Le premier facteur à prendre en compte ici est le type de contrat. Le prix de l’assurance est donc différent selon qu’il s’agit d’une assurance-vie permanente ou d’une assurance-vie temporaire. Au niveau de l’assurance-vie permanente, l’assureur sait que peu importe l’âge du demandeur, il versera le montant de l’assurance. De ce fait, il augmente le prix de l’assurance.

Le second facteur est le montant de l’assurance-vie. Plus ce montant est grand, plus le prix de l’assurance est élevé.

Le mode de vie et l’état de santé

Il s’agit de facteurs secondaires qui ont également une influence sur le prix de votre assurance-vie. En voici quelques-uns :

  • L’état de santé ;
  • Les fréquentations des pays à risque ;
  • La consommation de drogues ;
  • La pratique de sports extrêmes ;
  • Les antécédents judiciaires.

Grâce à tous ces facteurs, les assureurs évalueront le niveau de risque qu’ils prennent en vous assurant. À la suite de cette évaluation, ils décideront s’ils sont prêts à vous assurer. Si oui, ils fixeront le prix de cette assurance.