FAQ sur l’assurance de prêt immobilier

Le recours à un prêt immobilier est souvent la seule option possible pour tous ceux qui veulent acheter une maison. Dans ce cas, les nouveaux propriétaires peuvent avoir de nombreux doutes et questions avant de décider de signer un contrat.

Prêt immobilier et assurance, sont-ils reliés ?

Il n’est pas surprenant que des suspicions naissent lors de la souscription d’un prêt immobilier, compte tenu des pratiques abusives de certains organismes prêteurs. Bien que l’assurance vie ait une relation moins évidente avec cette pratique, de nombreux demandeurs finissent par contracter ces polices à la suggestion de leur institution financière.

Il est important de noter que si vous désirez souscrire à un prêt immobilier, la seule assurance que les banques peuvent vous demander de manière obligatoire est celle qui couvre les dommages en cas d’incendie. Le motif ? Celle-ci couvrirait les soi-disant dommages subis par la propriété en cas d’incendie, avec un montant égal au coût de sa reconstruction. Dans ce cas, la banque auprès de laquelle l’assurance et le prêt ont été souscrits prendra en charge le coût de la réparation.

Bien qu’il soit plus raisonnable de souscrire une assurance habitation au sein de l’établissement qui propose le prêt immobilier, cela n’est pas obligatoire. Quoi qu’il en soit, avoir une assurance habitation de base est une condition incontournable pour accéder à votre crédit immobilier. Et, elle peut être dissociée sans problème de la banque avec laquelle vous contractez le prêt immobilier.

Un demandeur de prêt peut-il refuser de souscrire à une assurance habitation ?

Si vous avez demandé un prêt immobilier, la maison doit avoir une assurance habitation avec une couverture minimale. Toutefois, il est important que vous sachiez qu’il n’est pas obligatoire de contracter une assurance auprès de la banque ou de l’entité qui vous a accordé le prêt. Si vous n’avez toujours pas cette assurance avant de formaliser votre prêt, vous pouvez souscrire une offre indépendamment de l’entité qui vous a accordé l’hypothèque pour la maison à assurer.

Le cabinet AXELLE COURTAGE est spécialisé dans l’assurance de prêts depuis 20 ans. Il est reconnu par les réseaux bancaires et travaille avec de nombreux partenaires en assurances. L’établissement est basé à Paris.

Mais, que se passe-t-il si vous avez déjà contracté l’assurance habitation auprès de la banque qui a formalisé votre prêt ? Pouvez-vous le dissocier ?

Généralement oui. Si vous avez déjà une assurance habitation auprès de la banque qui vous a accordé le prêt immobilier, vous pouvez la modifier si vous le souhaitez. Vous pouvez comparer les offres d’assurance habitation proposées par d’autres assureurs. Si vous en trouvez une avec un meilleur prix et avec une meilleure couverture, vous pouvez la souscrire sans problème.

Que recherchent généralement les prêteurs lorsque vous faites une demande de prêt ?

Ce que les prêteurs examinent de plus près, ce sont les « trois C » du prêt hypothécaire : l’argent comptant, le crédit et la caution (ou la garantie). L’argent liquide signifie que vous avez suffisamment d’argent pour un acompte et les frais de clôture. Un bon crédit signifie que vous avez emprunté de l’argent dans le passé et que vous avez remboursé vos dettes à temps. La caution est la garantie offerte par votre banque. Les prêteurs veulent s’assurer que la propriété que vous avez achetée vaut suffisamment pour garantir le montant d’argent que vous avez emprunté.

Qu’est-ce qu’un engagement hypothécaire ?

Lorsque votre prêt immobilier est approuvé, votre prêteur vous enverra une lettre d’engagement. Elle contient le montant du prêt accordé, les conditions, les frais de prêt requis, le taux annuel en pourcentage, les intérêts, ainsi que les diverses assurances.

La lettre d’engagement de prêt immobilier peut aussi contenir des conditions supplémentaires que vous devez remplir pour que votre prêt soit conclu. Par conséquent, il est important de lire attentivement tout ce qui y est écrit. N’oubliez pas que si vous le signez, vous acceptez toutes les conditions qui y sont énoncées.