Mutuelle santé : Comment choisir ? Que vérifier ?

La mutuelle santé est l’un des services sociaux les plus importants de nos jours. Elle permet aux familles nombreuses ou aux personnes d’un certain âge de mieux faire face aux dépenses non prises en charge par la sécurité sociale. Il est donc important de bien choisir sa mutuelle de santé pour éviter de potentiels désagréments. Comment choisir une bonne mutuelle santé ? 

Les structures offrant une mutuelle santé

Les services de mutuelle de santé sont offerts par deux types de structures : les assurances et les mutuelles. Les assurances sont des entreprises commerciales qui exercent sur la base du code des assurances.

Dans leur fonctionnement, ces compagnies d’assurance visent une certaine rentabilité. Les mutuelles quant à elles fonctionnent sur la base du code de la mutualité. Ce sont des organismes non lucratifs opérant sur le principe de la solidarité. 

Effectuer une recherche opérationnelle et négocier les tarifs

Les devis que proposent les mutuelles de santé varient très souvent en fonction de la structure ou encore des besoins. Il faudra comparer les tarifs qui peuvent parfois varier considérablement.

Trouver une mutuelle santé adaptée à ses besoins peut commencer par des recherches sur internet. Il existe également des comparateurs de mutuelles de santé disponibles en ligne qui proposent des offres adaptées aux besoins de chaque individu ou famille. 

Produire un bilan de consommation de soins

Un bilan de consommation de soins a pour objectif de recenser et d’estimer les besoins et les consommations ayant rapport avec la santé d’un souscripteur ou d’une famille. Le bilan devra se faire en s’appuyant sur :

  •       les différentes consultations auprès des médecins généralistes ou spécialistes ;
  •       les différents soins complémentaires (psychologue, kinésithérapie, ostéopathie, psychanalyste…) ;
  •       la consommation en médicaments ;
  •       aux soins divers (lentilles, lunettes, orthodontie, prothèse…).

Dans le processus de sélection d’une mutuelle santé, il est important de prendre en compte les paramètres ayant rapport avec l’hospitalisation (les différentes prises en charge et la durée de remboursement en cas d’hospitalisation…)

Le délai de carence

Le délai de carence est une période durant laquelle la structure ne prend pas en compte certains remboursements. Il faudra porter le choix sur celles qui n’appliquent pas de délai de carence ou au pire des cas, celles qui appliquent un délai très court.

Le tiers payant

Le tiers payant épargne au souscripteur de payer des frais de médicaments à l’avance. Il importe de s’assurer que la mutuelle choisie applique effectivement ce principe.

La rapidité du remboursement

Ce point est aussi à vérifier puisque les mutuelles ne procèdent pas au remboursement avec la même promptitude. Certains payent immédiatement dans les jours qui suivent la demande alors que d’autres attendent la fin du mois.

Analyser la liste des soins non remboursés par la Sécurité Sociale

Certaines séances ou soins (ostéopathie, diététique, psychothérapies) ne sont pas pris en compte par la Sécurité Sociale. Pour bénéficier d’une mutuelle dans ce sens, il faudra se rassurer que la structure sélectionnée offre des avantages (remboursement partielle ou forfait annuel) aux usagers de ces thérapies.

Quelques autres détails importants

Le choix doit également se baser sur une complémentaire santé qui n’exige pas de questionnaire de santé occasionnant des exclusions. Il ne faut pas oublier de voir les autres soins couverts comme les vaccins, les substituts nicotiniques.