3 astuces infaillibles pour augmenter rapidement la rentabilité de vos placements

Placer de l’argent est un bon moyen de profiter d’une retraite tranquille ou encore de tirer un bénéfice monétaire considérable à court terme. Encore faut-il le faire astucieusement. Voici 3 astuces simples et infaillibles pour augmenter rapidement la rentabilité de vos placements en 2022.

 

Astuce n° 1 : optez pour le bon type d’épargne

1-Une épargne court-terme : une liquidité que vous aurez à portée de main en cas d’urgence. Elle vous évitera de recourir à un crédit à la consommation. Ce type d’épargne est peu rentable (0,5 % d’intérêt) mais reste un placement garanti et exonéré d’impôts. Une épargne à court-terme permet non seulement de mettre de côté, mais surtout d’en disposer en cas de besoin.

2-Une épargne moyen-terme : si vous désirez investir votre argent pour qu’il soit rentable sur une période de 2 à 5 ans. Voici vos possibilités :

 

  • Le Plan d’Epargne en Actions (PEA) fait des placements liquides et sans frais (lors du retrait après 5 ans) : un investissement à risque, mais rentable au niveau financier ;
  • La SICAV : une société d’investissement qui permet le placement en bourse de votre argent sans que vous ayez à vous soucier de la gestion. Vous pouvez acquérir une action Sicav avec quelques dizaines d’euros seulement. Une bonne alternative d’après les analystes financiers ;
  • Les Fonds Professionnels Spécialisés vous permettent d’investir sur 3 marchés côtés : les marchés monétaires, obligatoire et en action ;
  • L’épargne salariale : une épargne versée par les entreprises pour leurs salariés sur leurs bénéfices. L’épargne salariale est autant une épargne pour les salariés qu’un support pour cette épargne.

3-Une épargne long-terme (plus de 10 ans) : peu d’investissement, mais à fort rendement. Une épargne long-terme réduit grandement les risques d’un placement en bourse et prépare doucement votre retraite. D’après les études du cabinet VAUBAN FINANCES & ASSURANCES, vous avez le choix entre 2 possibilités :

  • L’Immobilier SCPI : elle rassemble plusieurs personnes dans un projet immobilier d’ampleur (entreprises, usines ou habitations locatifs). Son rendement est alors constitué de loyers payés par les locataires qui seront redistribués à chaque investisseur selon sa quote-part. De plus, elle permet d’obtenir des avantages fiscaux. L’achat d’une SCPI peut se faire par crédit. Le taux moyen de rendement est de 4,36 % au troisième trimestre de 2021 (toutes catégories confondues).
  • L’assurance vie : elle garantit le versement d’un capital ou d’une rente à un bénéficiaire (en cas de décès du souscripteur) ou le souscripteur lui-même (s’il est encore en vie). Avantageuse en termes de fiscalité (sur un contrat de plus de 8 ans), elle permet de bénéficier d’un abattement quand vous réalisez des rachats. Préférez cependant une assurance vie en unité de compte (risquée mais génère un bon rendement à moyen terme) à celle en fonds euros (garantie mais à faibles rendements).

Astuce n° 2 : découvrez votre profil dans le trading

Le trading est un bon moyen de rentabiliser vos placements. Par contre, il est très risqué. Il est donc important de découvrir votre profil avant de vous lancer :

  • défensif : petit gain sécurisé (investissez dans l’immobilier) ;
  • équilibré : balancé entre rendement et placements garantis (investissez dans les start-ups) ;
  • dynamique : risques pour un rendement maximum (investissez dans le cours de l’or) ;
  • offensif : risques sur des investissements à long terme (investissez dans le pétrole).

Astuce n° 3 : diversifiez vos placements

Placez votre argent  sur plusieurs supports présentant des intérêts différents. Faire un gros placement sur un seul support n’est pas judicieux et s’avère trop risqué. Le mieux est de distribuer pour limiter les risques.

  • Une épargne de précaution : disponible à tout moment en cas d’imprévu et placée sur un support sécurisé et liquide.
  • Une épargne pour un projet : un placement moins liquide comme l’assurance-vie en unités de compte.
  • Une épargne retraite
  • Les actions
  • L’immobilier papier ou pierre
  • Divers placements : l’or, bitcoin, pièces de collection.