Quelle assurance pour le transport des marchandises vers La Réunion ?

Les marchandises sont exposées à de nombreux risques lors de leur expédition. Face à cela, les entreprises de transport se trouvent dans l’obligation de souscrire une assurance pour optimiser la sécurité des colis. Mais quelle garantie choisir notamment pour expédier des marchandises à la Réunion ? Gros plan.

Les types d’assurance pour le transport de marchandises

Pour envoyer des marchandises vers la Réunion, les entreprises de transport ont le choix entre diverses solutions :

    • L’assurance des marchandises transportées :

Cette garantie permet d’acheminer tous types de colis en toute sécurité, et ce, quel que soit le mode de transport (par voie maritime, aérienne ou terrestre). Elle permet d’enlever la responsabilité des marchandises à l’entreprise. En cas de perte, de vol ou de dommage, la compagnie d’assurance indemnise les sinistres. Le montant de remboursement dépend de la situation. Il est plafonné lorsque le transporteur n’est pas tenu responsable du sinistre. Dans le cas échéant, celui-ci doit s’acquitter de l’ensemble du préjudice subi. En d’autres termes, il doit rembourser la valeur des marchandises majorée du profit espéré.

    • L’assurance des locaux de l’entreprise :

Ce type d’assurance couvre les risques liés au stockage des marchandises. En effet, ces dernières doivent être mises en entrepôt avant leur expédition. Il faut bien les sécuriser pour éviter tout risque. L’assurance des locaux couvre les bâtiments contre les risques de dégâts des eaux, d’incendies, de détériorations, de cambriolages, de catastrophes naturelles, etc.

    • La Responsabilité Civile Professionnelle :

Cette garantie est incluse dans un contrat multirisque. Elle est souvent obligatoire pour certains secteurs. Même si elle ne l’est pas pour les entreprises de transport, elles ont intérêt à s’assurer. La Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) permet de couvrir les dommages causés à un tiers (employé, produit…). Par exemple, elle indemnisera une marchandise volée, un consommateur blessé ou un visiteur ayant subi un accident dans les locaux de la société.

    • La protection juridique :

La protection juridique n’est pas obligatoire pour les entreprises de transport de marchandises. Néanmoins, elle s’avère être utile en cas de litige avec un client. Cette couverture permet de bénéficier d’un conseil juridique ou d’une assistance d’ordre légal. Elle peut servir de médiation pour éviter les procès et les conséquences lourdes.

Comment choisir la meilleure assurance ?

Pour souscrire la bonne assurance, voici des critères à ne surtout pas négliger :

– Les besoins de l’entreprise en matière de couverture :

Les compagnies d’assurance proposent diverses solutions aux entreprises de transport de marchandises. Il faut choisir celle qui convient le mieux aux besoins de sa société. Pour cela, il suffit d’effectuer une liste claire des éléments importants afin de définir les besoins en matière de contrat d’assurance.

– Les risques pouvant être couverts :

Il est recommandé de choisir la garantie qui peut couvrir tous les dommages liés au stockage et au transport d’un colis.

– Les conditions du contrat :

Le contrat d’assurance transport doit absolument contenir toutes les clauses nécessaires. Il faut s’assurer que le document stipule toutes les conditions importantes. À savoir que celles-ci sont déterminées en fonction des besoins de couverture et de garantie de l’assuré.

– La durée de la garantie :

Elle varie en fonction du mode de transport des marchandises. En général, la durée est de 15 jours pour le transport aérien. Pour le transport maritime, elle est de 60 jours. Néanmoins, tout dépend de la compagnie d’assurance.

Très important : souscrire une assurance pour protéger financièrement le transport de marchandises à la Réunion ne doit pas être pris à la légère. Dans le cas où une société ne disposerait pas d’une couverture, elle risque de payer les dommages pouvant parfois s’élever à plusieurs milliers d’euros. Pour trouver la meilleure garantie, la solution la plus simple est de solliciter les services d’un courtier. Ce dernier donne des conseils avisés sur le choix de l’assurance transport qui convient le plus aux besoins d’une telle ou telle entreprise.