Investissement en bourse : conditions et gains d’argent

Actuellement, il existe de nombreux moyens pour faire fructifier son argent sur le long terme, comme l’investissement en bourse qui permet de soutenir des entreprises dans la promotion de leurs activités et de développer l’économie nationale. Il est très avantageux, car il vous évite de laisser dormir votre argent à la banque et de diminuer sa valeur suite à une inflation. Il est possible d’entamer l’investissement avec une très petite somme et d’évoluer petit-à-petit. Dans cet article, découvrez l’univers de l’investissement en bourse, notamment ses conditions de faisabilité et ses modalités de gain d’un maximum d’argent.

En quoi consiste l’investissement en bourse?

L’investissement en bourse consiste à acheter ou à vendre des produits financiers (titres, actions, valeurs mobilières, créances, obligations, etc.) au niveau d’un marché financier. Ce dernier est défini comme une plateforme virtuelle ou physique d’échange entre les acteurs économiques, que sont les personnes physiques, les sociétés privées et les institutions publiques.

Comment gagner de l’argent à travers l’investissement en bourse ?

Il existe 2 types de modalités de gagner de l’argent à travers l’investissement en bourse.

D’une part, il y a la plus-value dont le fonctionnement est simple. Au début, une société vend des parts de son capital, à travers l’émission d’action, sur le marché financier à titre de levée de fonds pour financer sa croissance. Ensuite, un investisseur les achète et obtient le statut d’actionnaire. Après un certain temps, il les revend à un autre investisseur à un prix plus élevé. La différence de prix entre l’achat et la revente qui en résulte constitue la plus-value.

D’autre part, il y a le dividende qui est une somme versée périodiquement par une entreprise à ses actionnaires, en contrepartie des fonds investis. Il est calculé à base du nombre d’actions que chaque actionnaire possède dans la société. Le versement de la somme se fait à la fin d’un exercice annuel, semestriel ou trimestriel.

Quels sont les risques de l’investissement en bourse ?

Comme tout type d’investissement présente des risques, l’investissement en bourse ne peut y échapper.

Le risque le plus fréquent est la perte en capital qui existe en 2 types. Le premier type est la perte fictive en capital suite à un krach boursier entraînant une chute de valeur de vos actifs jusqu’à 50%, mais leur nombre reste le même. Le second type est la perte réelle en capital qui se traduit par l’encaissement de la perte à travers la vente des actifs ayant perdu de la valeur.

Vient ensuite la diminution des revenus, c’est-à-dire que les revenus perçus sont inférieurs à ce qui était prévu ou à ceux qui ont été perçus durant les années précédentes.

Le plus connu des risques est l’inflation qui est la dépréciation de la valeur de la monnaie au fil des années, ce qui nuit au capital dans le temps.

Quelles sont les conditions d’investissement en bourse ?

Les conditions d’investissement en bourse tiennent non seulement à sa validité, mais aussi à sa fiabilité, car il requiert de la vigilance de votre part. Pour cela, vous devez :

    • Vous assurer d’avoir un montant minimum qui s’élève à 5 000 euros. Sa transaction peut se faire en une fois ou plusieurs fois dans plusieurs activités.
    • Ouvrir un compte dans une banque traditionnelle, ou dans une banque en ligne ou encore auprès d’un courtier en ligne.
    • Opter pour un support de placement parmi : le porte-feuille de titre classique, le Plan d’Épargne en Actions (PEA), le contrat d’assurance-vie multisupport.
    • Procéder à la diversification de vos placements. Autrement dit, dispersez vos placements en fonction de l’importance de votre patrimoine, pour qu’ils puissent se trouver sur des actions de plusieurs entreprises, sur les valeurs de différents secteurs d’activités et sur diverses plateformes d’investissement en bourse dans les autres pays émergents.
    • Investir une partie de votre patrimoine ou argent que vous êtes prêt à perdre et augmenter progressivement votre capital. Cela dit, évitez de placer tout votre argent en une seule fois.
    • Investir dans un domaine que vous maîtrisez ou avec lequel vous avez eu l’occasion de vous familiariser auparavant.
    • Investir sur le long terme, car les investissements à court terme présentent des risques démesurés pour un gain d’argent rapide. En principe, plus la durée est longue, plus l’investissement est moins risqué.