Quels sont les objectifs d’un audit social ?

Il est très fréquent de voir des entreprises faire recours à des opérations d’audits. C’est opérations d’audits sont généralement confiée à des cabinets spécialisés pour des raisons de transparence et d’impartialité. Dans cet article nous allons nous intéresser à l’audit social. Qu’est que c’est ? Quels sont ses objectifs ? Et pourquoi les entreprises y font recours ?

Qu’est-ce ce qu’un audit social ?

Un audit social est une activité de contrôle indépendante qui permet d’analyser l’impact de la politique sociale de l’entreprise sur son développement.

L’audit social examine tous les aspects d’une entreprise, à savoir:

  •         la gestion des ressources humaines,
  •         la masse salariale,
  •         le climat social,
  •         la sécurité au travail,
  •         la formation

L’analyse de ces différents aspects permet de renforcer l’efficacité de l’entreprise mais aussi de donner des conseils afin d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs et à créer de la valeur ajoutée.

Un audit social peut être réalisé par des auditeurs internes. Mais on peut également faire appel à un cabinet comptable et d’audit pour une meilleure transparence.

Il existe en effet trois grands types d’audit social :

L’audit de conformité

Ce type d’audit permet simplement de vérifier si l’entreprise respecte la réglementation. Il permet de vérifier si les pratiques internes et sociales de l’entreprise sont conformes à la réglementation (droit du travail, conventions collectives, notes de service, accords d’entreprise, etc).

L’audit de conformité permet également de déterminer les risques éventuels que pourraient engendrer le respect de la réglementation auprès des différentes structures de contrôle.

L’audit d’efficacité

Il permet d’évaluer la performance de l’entreprise en matière de gestion de ressources humaines. Cela permet d’analyser la qualité du recrutement, de la formation, de la gestion des compétences et autres. Il permet également d’analyser la pertinence des objectifs de l’entreprise dans le cadre de sa politique sociale.

Pour un audit social de qualité de votre entreprise, faites appel aux experts de SARL SECOD.

L’audit de stratégie

Il intervient généralement pour analyser une situation particulièrement survenue dans la vie de l’entreprise et permet de prendre des mesures pour que cela ne se produise plus ou pour minimiser son impact dans l’avenir.

On fait recours également recours à un audit social en cas de fusion / acquisition, négociation d’un accord d’investissement ou collectif ou dans le cas de la réorganisation de l’entreprise.

Quels sont les objectifs d’un audit social ?

Les objectifs d’un audit social sont multiples et variés. Ces objectifs peuvent être à titre préventif, curatif ou à titre de conseils et de recommandations. Pour une meilleure performance, les experts peuvent vous proposer les meilleures outils numériques de gestion par exemple. Entres autres objectifs nous pouvons citer :

  •         Évaluer l’efficacité de la politique de gestion des ressources humaines
  •         S’assurer de la conformité des pratiques de l’entreprise face à la réglementation en vigueur
  •         Évaluer les risques du non-respect de la réglementation
  •         Analyser l’organisation générale de l’entreprise
  •         Améliorer l’efficacité et le rendement de l’entreprise
  •         Prévenir les conflits sociaux
  •         Évaluer la politique sécuritaire de l’entreprise
  •         Mesurer l’impact de la politique RH d’une entreprise sur sa valeur financière.
  •         Faciliter la compréhension du climat social.

L’audit social peut également aider l’entreprise dans la gestion des impôts.

Comment se fait un audit social ?

Pour réaliser un audit social, l’auditeur en charge de l’audit peut utiliser différentes approches en fonction du type d’audit social et en fonction des résultats souhaités.

Généralement l’audit social se fait à base d’un questionnaire fermé et transmis de manière confidentielle et personnelle à l’ensemble ou une partie de personnel ou des collaborateurs de l’entreprise ou par entretien individuel ou collectif.

Les concernés peuvent répondre à ce questionnaire par papier, par téléphone ou par mail. Le questionnaire ou l’entretien porte généralement sur l’organisation générale de l’entreprise : la gestion des impôts, la politique des ressources humaines, la politique sociale.

Les experts en audit peuvent également des conseils à un étudiant sur comment gérer un crédit étudiant.