Cabinet comptable: Le meilleur allié des TPE et des PME

La bonne tenue de la comptabilité constitue un critère majeur qui traduit de la bonne gestion d’une entreprise. Toutefois, pour les PME, cet exercice n’est pas toujours facile à réaliser. Qu’est-ce qu’alors la tenue de comptabilité? Quels en sont les avantages? Et quelles sont les alternatives qui s‘offrent aux  PME en ce qui concerne cet exercice?

Tenue de comptabilité: Qu’est-ce que c’est?

La tenue de comptabilité représente le fait pour une entreprise de garder une trace de tous les éléments relevant du domaine de la comptabilité. Il peut s’agir des factures d’achat, de vente, des quittances ou toutes autres pièces du genre. Souvent banalisée par certains patrons d’entreprises qui la considère comme n’apportant que très peu de valeur ajoutée aux entreprises, la tenue de comptabilité est pourtant importante.

Elle permet en effet, d’assainir d’une part, les finances de l’entreprise, dans la mesure où, elle sert à justifier toutes les dépenses de celle-ci dans les moindres détails. D’autre part, elle permet à l’entreprise d’être en règle vis-à-vis des autorités fiscales. La tenue de comptabilité est un exercice qu’on peut confier à un personnel de l’entreprise.

Toutefois, pour plus d’efficacité et dans le but d’obtenir des points entièrement transparents, il est recommandé de confier cette tâche à un prestataire externe. Ce prestataire peut être un cabinet agréé dans le domaine, ajouté au fait qu’elle doit prôner la loyauté, la rigueur et l’intégrité dans toutes ses opérations.

À cet effet, le cabinet Derome, Jean-François constitue une excellente option aussi bien pour la tenue rigoureuse des livres de compte, que pour l’établissement des comptes annuels, sans oublier la gestion des questions relatives aux déclarations fiscales ou encore à la comptabilité de succession.

La tenue de comptabilité: Une obligation légale

Si de nombreux patrons d’entreprise tendent à banaliser les questions relatives à la comptabilité d’entreprise, il faut souligner qu’il s’agit d’un exercice obligatoire. De plus, le fameux prétexte qui tend à justifier le fait qu’une PME peut se passer de cet exercice ne tient pas. En effet, il faut garder à l’esprit que les obligations comptables des entreprises varient en fonction des régimes d’imposition.

Toutefois, l’administration fiscale fait obligation à toutes les entreprises de garder une trace écrite de toutes les transactions réalisées. Ces dernières permettront aux autorités fiscales d’attester de la transparence ainsi que de la justesse des déclarations d’impôts de l’entreprise.

Tenue de comptabilité: Les avantages

Il importe pour les différents patrons d’entreprises de considérer la tenue de comptabilité comme une opportunité et non comme une contrainte. Tout d’abord, il faut savoir que la bonne tenue de la comptabilité permet une meilleure répartition des ressources de l‘entreprise.

En effet, les livres de compte comportent toutes les informations relatives à la chaîne des dépenses. Les consulter permet de savoir assez rapidement les activités les plus rentables ainsi que celles qu’il faut délaisser. Ensuite, une bonne gestion de la comptabilité permet de rassurer les associés et les investisseurs en ce sens qu’elle lève les doutes relatifs à d’éventuels détournements.

Il ne faut pas oublier que dans le monde de la finance, la gestion rigoureuse des finances d’une entreprise constitue un critère majeur susceptible d’influencer son introduction en bourse.

Tenue de comptabilité: L’externalisation comptable comme solution aux PME

Il est difficile pour les PME de faire face sur le long terme aux différents frais des prestataires externes recrutés pour la tenue de comptabilité. Ainsi, dans l’optique de réduire les dépenses tout en se conformant aux exigences des autorités fiscales, les PME ont tout intérêt à recourir à l’externalisation comptable.

Cette option qui coûte très peu permet également à l’entreprise de se désengager de certaines formalités administratives. Mieux, il faut insister sur le fait que cette approche connaît un essor considérable ces dernières années à tel point que des logiciels spécialement adaptés pour l’exercice ont vu le jour.