5 formations pour se familiariser avec le secteur de l’assurance

Aujourd’hui, nous vous présentons 5 formations courtes qui devraient vous intéresser si vous souhaitez améliorer vos compétences et connaissances du milieu de l’assurance. Toutes ces formations sont proposées par EFE, un organisme de formation qui propose des formations en présentiel et en distanciel.

1. Formation sur les fondamentaux de l’assurance

Cette formation de 14 heures se déroule sur 2 jours. Elle s’adresse aux responsables juridiques ou à toute personne travaillant ou visant à intégrer une entreprise d’assurances ou un cabinet de courtage. A l’issue de cette formation, les participants seront capables de décrypter les principes juridiques et de maîtriser les principaux mécanismes d’assurance.

2. Formation sur la lutte contre la fraude à l’assurance

Cette formation de 7 heures s’adresse aux gestionnaires et inspecteurs des sinistres, aux responsables juridiques ainsi qu’à tout salarié souhaitant lutter contre la fraude à l’assurance au sein de son établissement. A la fin de la formation, les participants seront capables de repérer les différents cas de fraude et de mettre en place des processus pour les anticiper ou les diminuer.

3. Formation sur l’essentiel du droit des assurances

Cette formation fait partie des formats longs puisqu’il s’agit d’une formation de 42H réparties sur 6 jours. Si vous êtes juriste et que vous souhaitez vous spécialiser dans le droit des assurances ou confirmer vos connaissances, alors c’est un format qui devrait vous intéresser. Par ailleurs, toute personne dont les fonctions nécessitent de connaître l’environnement juridique des opérations d’assurances peut être intéressée par les cours dispensés. A l’issue du cursus de formation, les participants maîtrisent les aspects juridiques de la formalisation et l’exécution d’un contrat d’assurance.

4. Formation sur la découverte des bases de l’assurance

Cette formation express de 2 heures a pour but de vous présenter les différents acteurs du secteur de l’assurance et de vous aider à cibler les fonctions de chacun. Il s’agit d’une formation destinée aux personnes souhaitant connaître les principes de base du fonctionnement de l’assurance. Grâce à ces deux heures de formation, vous apprendrez à identifier les différentes branches de l’assurance. Si en revanche, vous avez déjà de bonnes connaissances dans le milieu de l’assurance, ce n’est pas la formation la plus appropriée.

5. Formation sur le contrôle des pratiques commerciales en assurance

Cette formation se déroule sur une journée de 7 heures. Elle s’adresse en priorité à des chargés de clientèle, à des conseillers en gestion de patrimoine ou à des gestionnaires de contrats d’assurance. Si vous êtes intermédiaires d’assurance ou inspecteurs dommages, c’est une formation qui peut également vous être utile. A l’issue de cette formation, vous devriez être en mesure de maîtriser la distribution des produits d’assurance, de cerner le périmètre des pouvoirs de l’autorité de contrôle ou encore de maîtriser les recommandations de l’ACPR en matière d’assurance.

—-

Nous espérons que notre article vous aura été utile. Pour en savoir plus sur ces différentes formations, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet de l’organisme EFE : https://www.efe.fr/formation/les-fondamentaux-de-l-assurance. Vous en saurez davantage sur les modalités des formations, les pré-requis et également sur les coûts et les financements possibles.