Quelle assurance pour votre voiture hybride ?

À la recherche d’un véhicule à acheter ? Sachez que les modèles hybrides sont largement conseillé pour avoir un environnement plus sain. Si vous êtes convaincu, passez chez votre concessionnaire, et pensez à souscrire une assurance pour votre voiture neuve. En effet, elle est obligatoire pour la mise en circulation de tout véhicule.

Les spécificités d’une voiture hybride

Les voitures hybrides sont celles qui fonctionnent grâce à 2 moteurs, dont l’un est à combustion, et l’autre électrique. Ces dispositifs fonctionnent successivement. Généralement, le moteur électrique peut parcourir une plus courte distance, la réserve d’énergie étant stockée dans une batterie. Pour les longs trajets, il faudra avoir un moteur thermique pour prendre le relais.

L’avantage de ce type de modèle est de consommer moins d’énergie. En effet, cela constitue une économie d’environ 15 % de carburant. Les voitures hybrides sont également moins polluantes, avec une diminution d’émission de gaz à effet de serre. Par contre, pour les grands voyageurs, le résultat risque d’être le même qu’avec un modèle classique.

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers est le contrat minimum que vous pouvez contracter avec votre assurance. Il s’agit de couvrir les responsabilités civiles. Cela veut dire que la compagnie vous couvre en cas d’accidents impliquant un tiers. Vous serez donc assuré pour les dommages corporels et matériels. Cependant, les véhicules hybrides peuvent aussi bénéficier d’une assurance au kilomètre. Cela vous sera utile si vous n’effectuez que de courts trajets. Par contre, faites attention à ne pas dépasser votre forfait, au risque d’être sanctionné.

L’assurance au tiers plus

Ce type de contrat vous permet de bénéficier d’une couverture plus large. En effet, à part la responsabilité civile, l’assurance couvrira les vols et incendies. Il s’agit juste du terme utilisé, mais les garanties comportent les réparations liées à une tentative de vol, les problèmes de vitres, les dommages corporels suite à un accident (même si cela n’implique pas une tierce personne), l’assistance dépannage, etc. Votre assurance sera également en mesure de vous offrir une assistance juridique en cas de litige lié à un tiers.

Sachez que ce type de contrat est personnalisable, ce qui signifie que vous avez la possibilité de bénéficier de plus de garanties. Toutefois, notez que le prix de votre assurance en sera plus élevé. Il est donc conseillé de demander des couvertures en fonction de vos besoins.

L’assurance tous risques

Comme vous devez le savoir, la valeur d’un véhicule diminue au fil du temps. En sachant que les voitures hybrides sont généralement achetées neuves, il est de votre intérêt de bénéficier d’une couverture maximale. C’est donc là l’intérêt d’une assurance tous risques.

Ce type de contrat vous permettra par exemple de couvrir tous les passagers et les objets se trouvant dans votre véhicule, les dommages à la suite d’un accident, le vol de votre voiture, etc. Concernant cette dernière option, sachez que votre véhicule est garantie à sa valeur d’achat pendant les 3 premières années.

Le coût de votre assurance

Les tarifs proposés par les compagnies d’assurance reposent principalement sur 2 critères : les caractéristiques du véhicule et le profil du conducteur. Cependant, elles offrent une réduction de la prime de près de 10 à 30 % aux propriétaires de véhicules hybrides. Cela est dû au fait que les voitures sont plus « propres » et récentes. Par ailleurs, les conducteurs sont considérés comme plus responsables.

À titre d’exemple, certaines compagnies proposent une assurance tous risque aux environs de 2000 /an, avec une franchise de vol de près de 500 . Mais pour bénéficier de plus d’informations, il est conseillé de demander des devis en ligne. Passer par un site comparateur d’assurance est également intéressant. Cela vous permettra de recueillir rapidement plusieurs propositions.