Assurance professionnelle : laquelle choisir en fonction de votre activité ?

De nos jours, le nombre d’entreprises ne cesse de s’accroître. Dans le monde professionnel, on fait face à tout type de difficultés. La manière de gérer ces difficultés varie d’une entreprise à une autre. L’assurance professionnelle est une alternative vers laquelle se tournent plusieurs entreprises. Il n’est pas rare de constater que certains chefs d’entreprises ne savent à quelle assurance souscrire. Découvrez dans cet article quelle assurance professionnelle choisir en fonction de son activité.

Qu’est-ce qu’une assurance professionnelle ?

Une assurance professionnelle est comme l’indique son appellation une assurance visant à protéger une entreprise. Elle est destinée à couvrir les risques inhérents à l’activité professionnelle exercée par l’entreprise. En plus de protéger l’entreprise, elle protège son dirigeant, ses salariés, etc. il est donc fortement recommandé d’y souscrire. L’assurance professionnelle se décline sous plusieurs types.

Quelles sont les différentes d’assurances professionnelles possibles ?

Afin de savoir quelle assurance professionnelle choisir, vous devez connaitre celles qui sont disponibles. Il existe une multitude d’assurances professionnelles. Voici les différentes assurances professionnelles auxquelles vous pouvez souscrire.

L’assurance décennale

C’est une assurance professionnelle obligatoire pour les artisans du bâtiment. Elle leur garantit une prise en charge en cas d’apparition d’éventuels travaux de réparation à la fin de leurs chantiers. La particularité de cette assurance c’est qu’elle peut couvrir ces travaux de réparation jusqu’à 10 ans après la réception de la construction dudit bâtiment.

La responsabilité civile professionnelle

La responsabilité civile professionnelle est un type d’assurance professionnelle. En effet, c’est même la vedette en la matière. Elle couvre non seulement l’entreprise qui y souscrit, mais aussi son dirigeant et ses salariés. La responsabilité civile professionnelle prend en charge les désagréments infligés à un tiers (client, fournisseur, etc.). Elle est incontournable pour plusieurs professions.

L’assurance prévoyance

Elle fait aussi partie de la grande famille des assurances professionnelles. L’assurance prévoyance intervient en cas de maladie ou d’accident conduisant à un arrêt du travail. En effet, un accident de travail peut subvenir à tout instant. Elle garantit aux travailleurs non-salariés le maintien de leurs revenus. Ce maintien est matérialisé par le versement journalier d’une indemnité journalière.

L’assurance multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle est très complète. En effet, elle couvre la responsabilité civile de l’entreprise, de ses locaux et de son matériel. Elle couvre aussi la responsabilité civile en cas de perte d’exploitation. Outre tout ce qui vient d’être énuméré, elle garantit une protection juridique en cas de litiges avec une tierce personne.

L’assurance perte d’exploitation

Dans le milieu professionnel, on n’est jamais à l’abri du danger. C’est dans l’optique de prévenir ces dangers que certaines assurances comme l’assurance perte d’exploitation ont été pensées. Suite à un sinistre conduisant à une perte de chiffre d’affaires, l’assurance perte d’exploitation vous indemnise. Cette indemnité vous permettra de faire face aux charges fixes comme le loyer, les impôts, etc.

L’assurance cyber risque

L’assurance cyber risque aussi un type d’assurance professionnelle. Elle est le plus souvent souscrite par les entreprises intervenant dans le domaine informatique. En effet, elle constitue une assurance adaptée pour protéger son entreprise informatique. Elle vous couvre en cas de cyberattaque ou en cas de soucis liés à l’informatique.

L’assurance automobile professionnelle

L’assurance automobile professionnelle est une assurance destinée au parking automobile d’une entreprise. Elle permet de protéger tous les véhicules dont dispose une entreprise. Si votre entreprise est spécialisée dans le transport, cela vous mettra alors à l’abri de certains problèmes.

Quelle assurance professionnelle choisir en fonction de votre activité ?

Il est important de souligner qu’il existe plusieurs activités professionnelles. Il est impossible de dire avec exactitude quelle assurance choisir. Néanmoins, il est recommandé de souscrire à la responsabilité civile professionnelle, quelle que soit votre activité. Pensez aussi à vous renseigner sur les assurances professionnelles obligatoires pour votre activité professionnelle.