Assurance-emploi : comment faire sa demande ?

Pour l’assurance-emploi, il est indispensable de présenter sa demande le plus tôt possible après avoir perdu son emploi. Par exemple, vous ne devriez pas attendre jusqu’à 4 semaines après votre dernier jour d’activité pour soumettre votre demande. Dans ce cas, il est évident que vous perdiez des prestations. Pour faire votre demande, voici les étapes nécessaires à suivre.

Rassemblez vos documents nécessaires

Pour faire une demande, il est important d’avoir un certificat médical suivi de vos relevés d’emploi. Il est possible que vous les soumettiez au Service Canada. Cependant, vous ne devez pas attendre pour réunir tous les documents avant de présenter votre demande. Vous avez la possibilité de les obtenir après avoir complété votre demande en ligne et soumettre si le service en éprouve le besoin.

Soumettez votre demande en ligne

Pour présenter les documents, vous devez vous assurer d’obtenir les informations suivantes :

  • Les noms et les différentes adresses des employés parcourus lors des 52 dernières semaines.
  • Les dates de travail auprès de chacun de vos employés. À ce niveau, n’oubliez pas les raisons pour lesquelles vous ne collaborez plus avec eux.
  • Votre explication des situations au cas où vous auriez quitté ou vous seriez remercié d’un emploi lors des 52 dernières semaines.
  • Votre adresse postale complète ainsi que l’adresse domiciliaire, en cas de différence entre elles.
  • Votre NAS (Numéro d’Assurance Sociale).
  • Les adresses identitaires de l’un de vos parents.
  • Vos différentes informations bancaires afin de vous inscrire au dépôt direct. Cela inclut à cet effet votre institution financière, le numéro succursale et le numéro de compte.

Il vous faudra environ 60 minutes pour renseigner la demande en ligne. Vos informations sont sauvegardées pendant 3 jours à compter du moment où vous avez commencé. En outre, il est possible de revenir plus tard sur votre demande si elle n’est pas remplie au complet. Ce retour est possible grâce à un mot de passe temporaire envoyé par le Service lorsque vous commencez le remplissage de la demande. Mais, retenez que la demande sera supprimée si vous ne la remplissez pas dans 72 heures. Ainsi, vous n’aurez qu’à reprendre une nouvelle demande.

Présentez les documents nécessaires

Vous êtes appelé à disposer d’un certificat médical qui devra être signé par un professionnel de la santé. Pour y arriver, demandez à votre professionnel de la santé de compléter ou de signer une des pièces suivantes :

  • Un certificat médical, prestations de maladies de Service Canada ;
  • Leur propre certificat médical.

Par ailleurs, les salariés soumettent également un relevé d’emploi afin de donner des renseignements sur leurs antécédents. Vous devez donc penser à cela, car le service l’utilisera pour voir si vous êtes véritablement admissible aux prestations d’assurance-emploi. C’est aussi un indice pour déterminer le montant que vous aurez à recevoir.

 Recevez un relevé des prestations et un code d’accès

Une fois que votre demande est bien renseignée, vous recevrez par la poste un relevé des prestations. Ce dernier comprendra un code d’accès généralement à 4 chiffres. Ce code et votre NAS vous permettront d’obtenir des renseignements sur votre demande. Attention : le fait d’obtenir un relevé des prestations d’assurance-emploi ne veut pas dire que le Service a statué sur votre demande.

Contrôlez l’état de votre demande

La dernière étape à suivre concerne la vérification de l’état de votre demande. Il s’agit à ce niveau de vérifier l’état d’évolution de la demande. Pour le faire, vous pouvez passer à l’ouverture d’une session dans MDSC. L’autre possibilité qui s’offre à vous est de communiquer directement avec le Service Canada.

Si vous n’avez pas encore un compte à MDSC, ne soyez pas timoré. Vous pouvez parfaitement le créer après avoir reçu votre relevé des prestations et votre code d’accès. Remarquez que ces différentes étapes se complètent, donc faites attention à chaque niveau pour éviter les petites erreurs nuisibles à votre demande.