Quelle assurance prendre pour le scooter électrique ?

L’assurance est une obligation pour conduire un deux roues y compris le scooter électrique. En France, l’assurance minimum requise est la garantie Responsabilité Civile qui indemnise vos victimes en cas de sinistre responsable.

Si vous envisagez d’acheter un scooter électrique, la question que vous vous posez certainement, c’est : quelle assurance choisir pour ce genre de véhicule ? Il y a plusieurs critères environnementaux et économiques à prendre en compte.

Nous allons vous donner, dans cet article, toutes les informations qui concernent l’assurance scooter électrique : quelles sont les formules proposées ? Quelles sont les garanties ? Combien ça coûte ? Quelle est la meilleure offre ? Voici le guide.

Qu’est-ce qu’un scooter électrique ?

Le scooter électrique est le scooter 50 CC et le scooter 125 CC qui fonctionnent obligatoirement avec l’électricité. Donc, comme tous les véhicules électriques, le scooter électrique possède plusieurs avantages :

  • Un avantage économique. Effectivement, comme le scooter électrique a un coût très bas comparé au scooter classique, car l’électricité est beaucoup moins chère que l’essence. Son entretien est aussi moins exigeant;
  • Certaines villes offrent même des aides aux utilisateurs qui souhaitent acheter un scooter électrique (des aides qui peuvent dépasser les 40 % du prix de l’achat;
  • Un scooter électrique présente niveau sonore limité par rapport au scooter basique;
  • Enfin, un scooter électrique présente un avantage écologique car il ne produit pas des particules fines donc, il est moins polluant pour la planète.

Comment fonctionnent les scooters électriques ?

Un scooter électrique stocke son énergie dans la batterie et se charge avec une simple prise domestique. En général, 4 heures sont nécessaires pour recharger la batterie d’un scooter. 4 heures de recharge vous donnent une autonomie de 25 km à 100 km selon les modèles du scooter, le conducteur et le type de route.

Les modèles de scooters électriques

Actuellement, presque tous les fabricants proposent des modèles de scooters électriques et bien évidemment, certains modèles sont beaucoup plus prisés que d’autres. Certains sont plus silencieux, d’autres sont les plus prisés par les jeunes pour leur look sportif et très léger, et enfin certains modèles offrent plus de stabilité.

Quelle assurance prendre pour le scooter électrique ?

Commençons par dire que comme pour tous les 2 roues motorisées, l’assurance est obligatoire pour conduire un scooter électrique. Par contre, l’avantage c’est que l’assurance d’un scooter électrique coûte beaucoup moins cher que l’assurance classique.
Les assureurs considèrent que les scooters électriques sont beaucoup moins sujets aux sinistres. Donc, ils vont diminuer le montant des cotisations.

Quelles sont les formules proposées ?

Alors, pour les scooters électriques, les assurances proposent 3 formules différentes :

  • Une assurance au tiers;
  • Une assurance intermédiaire;
  • Une assurance tous risques.

L’assurance “au tiers” est la formule basique minimale requise par la loi. Elle inclue bien évidemment la garantie Responsabilité Civile obligatoire. Elle couvre les dommages matériels et corporels qui sont causés lors d’un accident responsable.

La formule “intermédiaire” encore dite “Tiers Plus” qui est une assurance au tiers améliorée. L’option anti vol et incendie sont ajoutées.

Enfin, l’assurance “Tous Risques offre encore plus de garanties et d’assurance. Celle ci vous couvre même lors d’un accident responsable.

Pour quel prix ?

Le coût d’une assurance scooter électrique diffère selon plusieurs critères, à commencer par le profil du conducteur, les garanties que vous choisissez, le modèle du scooter et bien évidemment de l’assureur.

Par exemple, vous pouvez choisir une assurance de base avec le minimum de garanties pour quelques 10 euros / mois.

Bien entendu, le prix de l’assurance augmente avec les garanties choisies. N’oubliez pas, la facture de l’assurance peut facilement grimper en sélectionnant davantage d’options.

Astuces pour trouver la meilleure assurance scooter électrique

Afin de trouver une assurance scooter électrique intéressante et adaptées à votre profil, pour les meilleurs prix, on vous conseille toujours de comparer les assurances avec des outils et des comparateurs que vous trouverez en ligne.

De plus, certaines assurances proposent dans leurs sites officiels des devis gratuits personnalisés sur mesure selon les critères que vous déterminez.

Pour plus de facilité, sachez qu’il y a des comparateurs en ligne d’assurance qui sont spécialisés dans les scooters électriques.

Assurance scooter : quelles garanties ? Quel prix ?

A l’instar de ce qui se passe avec les véhicules, les scooters doivent faire l’objet d’une assurance avant d’être mis en route. L’assurance scooter se révèle comme étant d’une grande utilité dans un contexte où les conducteurs sont, pour la plupart, assez jeunes et loin d’être à l’abri d’accidents ou de vols. Quelles garanties et quel prix pour une assurance scooter ? Les réponses dans cet article.

Les garanties obligatoires

Responsabilité civile

Elle a pour mission de protéger les autres des dégâts (corporels et matériels) qui pourraient leur être causés par votre véhicule. La responsabilité civile est également nommée « assurance au tiers » puisqu’elle assure uniquement la couverture des tiers : les piétons, les autres usagers de la route, vos passagers.

Pour avoir plus de détails par rapport à la garantie « responsabilité civile », allez à la source des informations relatives à l’assurance scooter.

Défense pénale recours

La DPRSA (Défense Pénale Recours Suite à un Accident) assure votre protection en cas de litige. Cette garantie s’attèle à prendre en charge l’ensemble des frais juridiques auxquels vous devez être confronté pour :

  • un recours à l’encontre d’un tiers pour faire réparer un préjudice personnel dont vous auriez été victime ;
  • votre défense pénale dans le cas où vous vous retrouvez mis en cause dans une situation litigieuse.

Protection juridique étendue

Quand la garantie « défense pénale recours » n’est pas susceptible de se rendre utile, la « protection juridique » offre la possibilité de défendre vos intérêts. Elle permet notamment de trouver la solution adaptée pour chacun des litiges relatifs à votre scooter, et pas uniquement quand il s’agit d’un accident.

Les garanties essentielles

Vol et incendie

La garantie « vol et incendie » couvre les différents dommages que subit votre deux-roues lorsque survient un incendie ou un vol. Que l’engin soit démoli ou disparu, l’assurance vous versera le montant de celui-ci. De façon générale, le calcul de ce montant est fait par un expert engagé par votre assureur.

Dommage collision

Cette garantie assure la couverture des dommages que subit votre scooter dans le cas où vous entrez en collision avec une tierce personne identifiée (piéton, autre véhicule…). Notez qu’il vous est possible de profiter de la garantie « dommage collision » même si la collision a été créée par vous. En même temps, il faut souligner que cette garantie ne pourra pas fonctionner si le tiers avec qui la collision a lieu n’est pas identifié.

Dommage tous accidents

Elle couvre l’ensemble des dommages, peu importe le type d’accident. Vous pouvez vous appuyer sur la garantie « dommage tous accidents » même si l’accident a été causé par vous.

Protection du conducteur

Appelée également « garantie individuelle du pilote », la garantie « protection du conducteur » assure l’indemnisation de vos dommages corporels (décès, invalidité permanente, blessures) lorsque vous faites un accident avec votre scooter.

Equipement du pilote

Elle assure la couverture de vos équipements lorsqu’il y a détérioration ou vol. La garantie « équipement du pilote » prend généralement en compte : le pantalon, le blouson, les bottes, les gants et le casque. Notez que les accessoires que couvre cette garantie sont susceptibles de varier en fonction des contrats.

Quel est le prix d’une assurance scooter ?

Les coûts sont susceptibles de varier considérablement d’une compagnie à l’autre. Pour un scooter 50cc, l’assurance peut avoir un tarif fluctuant entre 386,80 euros et 1000 euros lorsqu’elle inclut des garanties catastrophe naturelle, incendie et vol.

De l’autre côté, une assurance tous risques qui comprend les garanties dommage collision, dommages conducteur, catastrophe naturelle, l’incendie, le vol et la responsabilité civile a un coût moyen qui va de 317 euros à 600 euros pour un scooter 125cc.

Vous avez cependant la possibilité de trouver une assurance scooter moins chère en faisant jouer la concurrence entre les différentes offres du marché.