Regroupement de crédits : comment ça marche ?

Le recours au regroupement de crédit peut être une solution adéquate lorsque l’on désire éviter un surendettement. Le montant total de l’ensemble de vos crédits pourrait en effet s’avérer difficile à supporter. Opter pour un regroupement de crédits vous permet alors de mieux maîtriser votre patrimoine à travers la réunion de vos prêts en un seul.

Regroupement de crédits : que savoir ?

Le regroupement (ou rachat) de crédits consiste en une opération bancaire dont le principe est d’assembler différents crédits en cours dans un crédit unique nouvellement contracté. Plusieurs types de crédits peuvent intervenir dans cette opération : crédit immobilier, crédit conso, crédit travaux prêt personnel, etc.

Le bénéficiaire contactera un organisme de financement ayant pour mission de clôturer les dettes en cours et essayera de solder le total des créances. Le nouveau prêt contracté à la suite du regroupement des échéances sera remboursé mensuellement par l’emprunteur. Il lui serait déduit une seule fois les frais qui sont moins élevés comparativement à la somme initiale des mensualités avant l’opération de regroupement de crédits.

Quelles sont les étapes de déroulement d’un regroupement de crédit ?

Le rachat de crédits nécessite quelques étapes importantes pour l’emprunteur. Retrouvez ici le processus complet de l’opération de regroupement de crédits de la demande au financement.

  • La demande de regroupement de crédit

La toute première étape est de formuler une demande de rachat de crédits auprès d’un organisme de financier comme un intermédiaire bancaire, de crédit ou une banque. Elle peut être effectuée par téléphone, en ligne ou avec un conseiller.

  • L’instruction du dossier

À la suite de la demande, un conseiller se chargera de vérifier les différents renseignements et pourra par la suite démarrer l’instruction du dossier si possible. À cette étape, il s’agira de rassembler les justificatifs des informations mises à disposition.

  • L’étude de faisabilité

Après la réception des documents, il sera confié à un conseiller spécialisé dans l’étude des projets de regroupement de crédits, le calcul de la faisabilité. Celle-ci a pour but de valider la faisabilité puis de proposer le contrat de regroupement de prêts.

  • La réception de l’offre

Le contrat sera alors envoyé au demandeur dont le contenu est relatif à plusieurs points. On retrouve les modalités de rachats tels que le montant total du crédit, la durée de remboursement, le coût total dû, le taux, le somme de la nouvelle mensualité réduite de même que tous les renseignements obligatoires liés à un contrat de prêt.

  • Le déblocage des fonds

Une fois le contrat signé par les deux parties, il ne reste qu’à débloquer les fonds. Le prêteur envoie donc à chaque débiteur, le montant de remboursement dû. À la première échéance, la somme du rachat de prêts sera prélevée sur le compte bancaire fourni lors de l’instruction, et ce, à partir du mois suivant.