Comment changer d’assurance de prêt immobilier ?

 

Assurance crédit

La loi Hamon autorise le changement d’assurance emprunteur lorsqu’il est  effectué dans les 12 mois qui suivent la signature de ce contrat. Cette procédure n’est pas du tout complexe. Lorsqu’elle est justifiée et que le client connait bien la démarche, elle se déroule simplement. Voici comment faire.

Trouver une nouvelle assurance

La première étape dans le changement de votre contrat d’assurance consiste à trouver une nouvelle assurance. Pour se faire, vous pouvez passer par internet ou demander à des proches de vous faire des recommandations.

Il est important à cette étape d’entrer en contact avec les assurances qui vous plaisent pour vous informer des réelles garanties qu’elles offrent et de ce qui les rend meilleures à votre assurance actuelle. Faites très attention dans la lecture des contrats d’assurance car ils comprennent de petits pièges auxquels vous ne ferez pas forcément attention.

Nous vous conseillons de vous faire aider par des spécialistes du domaine, sur Toulouse, un très bon courtier en crédits immobiliers saura vous trouver l’assurance la plus avantageuse financièrement parlant. Une fois l’analyse effectuée, vous pouvez choisir la nouvelle assurance et en informer votre banque ou votre institution de prêt immobilier.

Présenter la requête à la banque

Après avoir trouvé la nouvelle assurance, il est nécessaire d’en informer votre banque. Le seul problème avec cette étape est que la banque peut refuser ce changement d’assurance prêt immobilier si elle juge que le nouveau contrat ne propose pas les mêmes garanties que l’ancien ou si les garanties de cette nouvelle assurance ne correspondent pas à ses exigences.

La décision de la banque vous parvient au plus tard 10 jours après votre demande de changement d’assurance prêt immobilier. Si elle est positive (et que la banque autorise le changement), la banque modifie par avenant le contrat de prêt. Elle inscrit le nouveau taux global effectif obtenu par les termes de la nouvelle assurance.

Si au contraire a réponse de la banque est négative et qu’elle refuse le changement d’assurance, votre assurance prêt immobilier actuelle ne sera donc pas résiliée.

Présenter la requête à l’assurance actuelle

Une fois que vous avez trouvé votre nouvelle assurance et que la banque a validé le changement, vous devez en informer votre assurance actuelle. Pour ce faire, il faudra envoyer :

  • Une lettre exprimant votre désir de résilier votre contrat d’assurance ;
  • Une lettre exprimant la validation de la banque ;
  • La date à laquelle la nouvelle assurance entre en vigueur.

Pour que le changement d’assurance prêt immobilier soit pris en compte, la lettre de résiliation de votre contrat d’assurance prêt immobilier ne doit pas être envoyée durant les 15 derniers jours de la période de 12 mois. Elle doit être envoyée avant ce délai.

Profiter de la nouvelle assurance

Une fois que toutes ces étapes sont respectées et que la demande de changement d’assurance prêt immobilier est validée, vous pouvez profiter de la nouvelle assurance à compter de sa date d’entrée en vigueur.

Vous pouvez vous référer à cette article qui traite des conditions de résiliation de son assurance de prêt immobilier.

Voilà ce qu’il en est du changement de votre assurance prêt immobilier. Si vous aviez l’intention de changer votre assurance actuelle, vous savez désormais comment vous y prendre.