Assurance Vie : comment choisir l’offre idéale ?

L’assurance-vie est pour plusieurs personnes un moyen de se constituer un patrimoine sur le long terme pour assurer leur retraite. Très intéressante, elle peut être une offre avec d'innombrables avantages lorsque le contrat est bien choisi.

Les frais de la garantie vie

Lors du choix du contrat idéal d’assurance vie, il est recommandé d’éviter les assurances qui demandent à chaque versement des frais de 2,3, 4 et 5 %. Bien que ces frais aient l’air insignifiants, ils impacteront la rentabilité du placement. Dans la majorité des cas, ces différents frais sont négociables. Toutefois, l’idéal est d’opter pour un contrat qui ne présente pas de frais sur les versements ni sur l'arbitrage entre supports ni sur le rachat. Les frais de gestion varient entre 0,5 et 1 % des encours. Ils sont annuellement retranchés sur le montant placé.

Cependant, moins ils sont importants, plus ils sont intéressants pour vous. Les unités de compte quant à eux sont généralement plus élevées que les fonds en euros. Les frais d’arbitrage seront déduits de votre placement dès que vous changez d’unités de comptes ou de supports. Les frais de versements quant à eux se révèlent comme les plus élevés. Il s’agit en effet, d'un retranchement direct sur votre placement.

Les fonds en euros

L’autre point dont vous devez tenir compte lors du choix de votre assurance-vie est relatif au fonds en euros. Il s’agit d’un point très important pour apprécier la qualité d’une clause d’assurance. Dans l’idéal, il est important que ces fonds soient supérieurs à 2 % et il doit demeurer au cours des années régulier. Pour faire votre choix, prêtez une attention particulière au rendement sur les 4 dernières années. Les fonds en euros inhabituels offrent les mêmes avantages que les fonds courants cependant, ils présentent un rendement élevé.

Les options

Vous retrouverez gratuitement sur certains contrats d’assurance-vie les options de gestion. Par contre, ces différents frais sur d'autres contrats prennent diverses formes. Selon les cas, ils peuvent être déduits sur les encours confiés. Ces frais peuvent aussi être retirés de chaque opération ou soumis à une tarification forfaitaire. Par ailleurs, les options que vous retrouverez sur une assurance-vie sont :

  • le rééquilibrage automatique
  • l’investissement progressif
  • la sécurisation progressive de l’épargne
  • la sécurisation progressive des plus-values.

Il y a également la dynamisation des plus-values du fonds en euros

Les intérêts

Le contrat d’assurance-vie idéale doit pouvoir vous rapporter de l’argent et non augmenter les revenus de la banque. Il est vrai que les nouveaux contrats présentent des frais moins élevés, mais vous aurez plus à gagner en gardant l’œil ouvert.

La stratégie d’allocation

Les garanties d'assurance-vie en euros ne sont plus vraiment à la mode. Les clauses multisupports comme leur nom l'indique permettent d'investir en dehors des fonds en euros, sur des fonds obligataires actions. Cependant, les contrats d'assurance monosupport peuvent en fonction des cas être plus avantageux que les clauses multisupports lorsqu'ils sont en euros.