Qu’est-ce que le crédit-bail automobile ?

Dans sa définition la plus connue, un crédit-bail est un accord entre deux parties pour la location d’un bien physique, moyennant le paiement d’une somme prédéfinie. Dans le secteur de la vente automobile, le crédit-bail auto est une opération visant à faciliter l’achat d’un véhicule. Actuellement, bon nombre de particuliers et de professionnels y trouvent leur compte. Vous avez l’intention de demander un crédit-bail auto ? Voici l’essentiel à connaître.

Le crédit-bail automobile : comment ça marche ?

Le crédit-bail automobile, également connu sous le nom de « leasing », est un accord bipartite entre deux entités : le prêteur/bailleur et le demandeur/emprunteur. L’organisme de financement fournit un véhicule à son client, en contrepartie d’un loyer déterminé. Un bail est signé entre les deux parties, pour une durée allant de 12 à 72 mois. En d’autres termes, le prêteur s’engage à financer à 100 % le coût du bien en question. Il faut néanmoins distinguer deux champs d’application :

    • Le crédit-bail auto professionnel : l’opération est réalisée entre une entreprise et un organisme financier. L’accord permet à ladite entreprise d’acquérir un ou plusieurs véhicules, sous forme de location.
    • La location avec option d’achat (LOA) : le principe du crédit-bail LOA est de permettre à une personne morale ou physique d’utiliser un véhicule, dans une période déterminée. L’emprunteur, qui peut être un particulier ou une entreprise, est également dans l’obligation d’allouer une certaine somme en guise de location du bien. Au terme du contrat, l’emprunteur peut lever l’option d’achat et acquérir le véhicule.

Car nous parlons d’accord, un crédit-bail auto est régi par un contrat de bail bipartite. Il faut savoir que l’établissement de financement travaille en étroite collaboration avec des concessionnaires automobiles. Ainsi, à la fin du bail, le client dispose de plusieurs options :

    • Payer la valeur résiduelle (valeur de rachat prédéfini dans le contrat) du bien et en devenir le propriétaire ;
    • Rendre le véhicule au concessionnaire ;
    • Renouveler le contrat pour une période déterminée par l’organisme de financement ;
    • Recommencer la location avec un nouveau véhicule.

Ce qu’il faut savoir sur le crédit-bail LOA

Dans le cadre d’un crédit-bail avec option d’achat, le contrat accorde plusieurs privilèges à l’emprunteur :

    • L’emprunteur peut activer l’option d’achat et acquérir le véhicule au meilleur prix ;
    • Le crédit-bail LOA concerne les voitures neuves et d’occasion, offrant un large choix à l’emprunteur ;
    • L’emprunteur a l’usage exclusif du véhicule durant la période du bail ;
    • Il peut changer de véhicule durant la période du bail.

Dans certains cas, le crédit-bail LOA permet de réaliser un transfert de leasing. Ici, l’emprunteur peut céder son véhicule à un tiers qui, à son tour, s’engagera à respecter les mêmes termes du contrat.

Si vous êtes intéressé par ce type de bail, contactez l’agence automobile Objectif Autos. Cette entreprise de vente et de location de véhicules est en partenariat avec de nombreux organismes de financement. Basée à Porto-Vecchio, en Corse, cette agence propose de nombreuses voitures neuves et d’occasion.

Les conditions du contrat (professionnel ou LOA)

Étant donné que le demandeur n’est qu’un emprunteur, le véhicule ne lui appartient pas. Le contrat du bail émet en effet certaines dispositions :

    • Le loyer mensuel est déterminé en fonction de la valeur du bien. Le premier loyer est généralement à 10 % de la valeur marchande du véhicule ;
    • Le contrat n’entre en vigueur qu’après dépôt de garantie de l’emprunteur.
    • Le kilométrage autorisé est de 15 000 km pour une motorisation essence et 25 000 km pour un véhicule diesel. Des pénalités importantes sont notamment prévues en cas de non-respect de ces dispositions ;
    • Le véhicule doit être restitué dans l’état auquel il a été confié. En cas de dégâts importants et non-prévus dans le contrat, les frais de réparation seront à la charge de l’emprunteur.

Quelques avantages du crédit-bail automobile

Le crédit-bail automobile est une solution avantageuse pour les entreprises et les particuliers. Simple et pratique, le crédit-bail automobile (professionnel ou LOA) vous permet de faire des économies et de ne pas épuiser votre trésorerie. D’ailleurs, les mensualités sont attrayantes, car elles sont largement moins onéreuses que celles d’un crédit /prêt automobile classique.

Par ailleurs, la voiture louée bénéficie d’une garantie constructeur durant toute la période du contrat. Néanmoins, les réparations non incluses dans le bail sont à la charge de l’emprunteur.