Quelle est la différence entre le prêt personnel et le prêt entre particulier?

Parfois dans la vie, vous avez un besoin d’argent pour financer des projets de tout genre. Heureusement, les banques permettent d’emprunter la somme dont vous avez besoin, à moins que votre dossier soit solide sous le nom du prêt personnel. Toutefois, vous pouvez faire un prêt entre particulier sans avoir besoin de passer dans les banques. Vous allez découvrir dans cet article, la différence entre ces deux types de prêt.

Les particularités du prêt personnel

C’est un prêt qui est octroyé par les banques, les organismes de crédit et même en ligne. L’emprunteur a le droit de l’utiliser pour n’importe quelle raison: un voyage, un achat de voiture ou d’appareil électroménager, les impôts ou d’autres encore. Il se trouve dans la même catégorie que le prêt à la consommation et vous pouvez suivre ce lien pour plus d’informations. La somme demandée peut aller jusqu’à 75000 Euros pour une durée de remboursement de 7 ans grand maximum.

Les avantages du prêt personnel

Le premier avantage de ce prêt réside sur la rapidité d’examination des dossiers. Une fois que vous envoyez votre demande et que votre dossier est solide, la banque vous donne une réponse en moins de 24 heures. Ensuite, grâce au montant pouvant être emprunté, vous êtes libre de l’utiliser pour plusieurs raisons, même les projets les plus grands tels que le mariage ou le voyage.

Le fonctionnement

Vous n’avez pas besoin de donner des justificatifs d’utilisation à la banque, par contre, il y a des conditions et des dossiers à donner. Il s’agit du carte d’identité, un certificat de résidence, les avis d’imposition, un bulletin de salaire, un relevé d’aides, un bulletin de salaire et d’autres encore.

Les particularités du prêt entre particuliers

Si vous ne voulez pas passer par les banques ou les établissements de crédit, le prêt entre particuliers est le meilleur choix à faire. Comme son appellation l’indique, c’est un prêt qui se fait entre deux personnes physiques sans avoir besoin d’un intermédiaire. Il peut également être appelé le crédit sans banquier.

Les avantages du prêt entre particuliers

Le premier avantage est sur la rentabilité du prêt. Les intérêts sont plus grands et le prêteur peut alors gagner de l’argent. Ensuite, il est très facile à mettre en place et permet aux deux parties de rester en sécurité. Il existe des plateformes où vous pourrez trouver des emprunteurs potentiels. Il est alors plus facile pour les prêteurs de trouver des profils qui correspondent à ce qu’ils recherchent.

Le fonctionnement

Il est important de savoir que même si ce crédit est facile à obtenir, il existe des règles à suivre. Le prêteur et l’emprunteur doivent alors effectuer un contrat par écrit et signé. Ils l’appellent le reconnaissance des dettes. Dans ce document, il doit avoir les informations personnelles des deux parties, le montant du prêt, le mode de versement et la manière dont la somme sera remboursée.

Vous avez pu voir dans cet article, les points qui différencient le prêt personnel et le prêt entre particulier pour vous permettre de profiter des avantages de chacun d’entre eux. Maintenant, vous devez choisir celui qui répond à vos besoins et à vos attentes.