Banque Crédit Coopératif

Banque coopérative française, le Crédit Coopératif était à l’origine dédié aux mutuelles, coopératives et associations ainsi qu’aux sociétés coopératives et participatives. L’établissement bancaire s’est attelé à proposer des solutions adaptées à ses consommateurs et a vu, au fil des jours, sa clientèle s’élargir vers les particuliers et autres formes d’entreprises. Cet article vous entretient au sujet de la Banque Crédit Coopératif.

Ce qu’il faut savoir sur la banque Crédit Coopératif

Le Crédit Coopératif a vu le jour au XIXè siècle, quand des organisations d’ouvriers ont créé une banque en 1893. Cet établissement bancaire se fit appeler « Banque des Coopératives Ouvrières de Production ». Il changea ensuite de nom et devint « Banque française de Crédit Coopératif » juste avant de prendre le nom qu’il porte à présent, celui de « Crédit Coopératif ». La croissance du Crédit Coopératif est largement favorisée par la création d’un établissement professionnel et coopératif par l’Etat en 1938. Celui-ci aide à financer les sociétés coopératives et participatives (Scop) et les coopératives de consommation.

En 1969, la Banque française de Crédit Coopératif connut son avènement et la nouvelle législation bancaire intervenue en 1984 obligea le Crédit Coopératif à en découdre avec une activité bancaire. La banque continua de se développer à la fin des années 80 et enregistra des restructurations ainsi que des rapprochements.

Le Crédit Coopératif s’attela à acquérir de nombreuses structures bancaires telles que le CrédiFrance Factor, la Banque Pommier, la BTP Banque, la GMF, etc. Pour s’assurer de pouvoir exister face à ses concurrents du secteur bancaire, le Crédit Coopératif se mit ensemble avec le Groupe Banque Populaire. Ainsi, il devint la société mère, en 2002, de la Banque Fédérale des Banques Populaires.

En 2009, naquit la BPCE après que la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne et la Banque Fédérale des Banques Populaires se sont fusionnées. La BPCE devint l’organe central du Crédit Coopératif.

Produits proposés

Les Crédits

La Banque Crédit Coopératif propose une gamme assez fournie de prêts personnels : prêt travaux, prêt étudiant et prêt à la consommation. De plus, l’établissement bancaire offre pour les projets ayant trait à l’environnement un prêt éco-habitat qui a été baptisé PREVair. D’autres prêts immobiliers sont également proposés par le Crédit Coopératif. Au nombre de ceux-ci, on peut énumérer le prêt relais, le prêt épargne logement, le prêt à taux zéro et le prêt classique.

Les placements

La Banque Crédit Coopératif offre une gamme étendue de livrets en version solidaire ou non, réglementés ou non :

  • Le Codesol : Livret lié au développement durable
  • Le livret Scoopy : produit d’épargne destiné aux jeunes en deçà de 12 ans.
  • Le livret Jeune Agir
  • Le livret Epidor : compte sur livret exempt de plafond
  • Le livret CODEVair : un livret dont la collecte sert à financer des projets écologiques
  • Le Livret Agir : un livret dont la moitié des intérêts annuels revient à l’association partenaire que le client a choisie.
  • Le Livret Troisième Révolution Industrielle : il est destiné à des projets en relation avec la 3e révolution industrielle au niveau de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
  • Le Livret Astel : compte sur livret conçu de façon spécifique pour les personnes qui sont sous curatelle ou tutelle.
  • Le Livret Coopération pour ma région : ses fonds sont utilisés pour financer l’économie locale.
  • Le Livret A comme Agir : il s’agit du Livret A proposé en version de partage.

Etablissement à la fois solidaire et généraliste, la Banque Crédit Coopératif propose un catalogue qui contient aussi les produits d’épargne-logement que sont le CEL et le PEL, ainsi que des organes de placement collectifs et l’assurance-vie.

Cartes de crédit proposées par Crédit Coopératif

Banque Crédit Coopératif - cartes

Carte Visa Classic

C’est une carte de paiement qui vous aide à régler vos achats auprès de tous les distributeurs en France et hors du territoire français. Disponible à la fois en débit immédiat et en débit différé, la carte Visa Classic de la banque Crédit Coopératif a un plafond de paiement mensuel qui s’élève à 2300 euros et un plafond de retrait hebdomadaire s’élevant à 400 euros. Pendant vos différents déplacements, la Carte Visa vous propose un ensemble d’assistances et d’assurances partout à la surface du globe.

Carte Visa Electron

La carte Visa Electron est une carte de retrait et de paiement simple et sécurisée qui peut être utilisée en France ainsi que dans toute la zone Euro. Avant chaque opération bancaire, il y a une vérification de votre solde pour savoir s’il est taillé pour la transaction ou pas. La Carte Visa Electron coûte 26 euros. A chaque retrait auprès d’un distributeur, 3 euros sont versés à une association de votre choix. 

Carte Visa Premier

Il s’agit d’une carte de crédit haut de gamme qui vous permet de faire des paiements et des retraits partout dans le monde. La Carte Visa Premier vous fait profiter de services exclusifs et de garanties complètes d’assistances et d’assurances. A chacun de vos retraits, un montant de 0,12 euros est versé à une association de votre choix.

Avantages de la banque

Le Crédit Coopératif a une culture coopérative qui la fait se mettre au service des entreprises qui génèrent de l’emploi au niveau de leurs régions et qui ont des projets d’utilité sociale.

De même, la Banque Crédit Coopératif intervient dans différents secteurs d’activité : commerce de proximité, recyclage, artisanat, hôtellerie, tourisme, transport, PMI de l’agro-alimentaire, de la métallurgie et des nouvelles technologies. L’établissement bancaire a des liens étroits avec les directions de chacun de ces secteurs d’activité.

En outre, le Crédit Coopératif offre des produits financiers qui s’adaptent à vos besoins de tous types. La structure offre du financement aux entreprises en participant à des coopératives financières qui apportent une réponse aux challenges financiers des chefs d’entreprise.

Lorsque vous êtes client de la Banque Crédit Coopératif, vous avez la possibilité d’avoir une rencontre avec l’équipe en service dans votre agence ainsi que les représentants des différents sociétaires.

Comment consulter son compte en ligne ?

Consulter votre compte en ligne de façon récurrente vous permettra de suivre à chaque fois vos opérations bancaires et de ne pas être confronté à quelque surprise désagréable. Pour avoir accès à votre compte en ligne en tant que client de la Banque Crédit Coopératif, frayez-vous un chemin vers le site institutionnel de l’établissement bancaire. Pour ce faire, faites un clic au niveau de « Espace Client ».

Vous saisirez ensuite votre identifiant avant de mettre votre numéro d’utilisateur personnel. Ce dernier vous est communiqué par la banque via courrier. En fonction de votre équipement, il vous sera possible de vous connecter par un moyen d’authentification ou en saisissant votre code confidentiel.

Coordonnées de la banque

Si vous souhaitez avoir des informations ou une aide en tant que client ou non client du Crédit Coopératif, appelez le 08-10-63-44-44. Tous les jours ouvrables de la semaine, le service client est disponible entre 11h et 20h. Les samedis, vous devrez appeler entre 9h et 13h.

Dans le cas où vous souhaitez avoir connaissance de la situation de votre compte bancaire, contactez le 08-92-68-45-68. Pour vos différents courriers, l’adresse postale à laquelle écrire est 12 boulevard Pesaro CS 10002 92024 Nanterre CEDEX. Si vous devez écrire un courriel, envoyez-le via communication@credit-cooperatif.coop.