Banque Crédit Mutuel

Axée sur le mutualisme et la banque de proximité, la Banque Crédit Mutuel est née dans une Europe ébranlée par la révolution industrielle. L’établissement bancaire s’est, dans un premier temps, illustré dans les milieux ruraux au travers de son soutien à l’agriculture avant de s’imposer dans le paysage bancaire européen. Cet article vous entretient au sujet de la Banque Crédit Mutuel.

Historique de la banque

Le Crédit Mutuel a vu le jour en Rhénanie en 1847 et est l’œuvre de Frédéric-Guillaume Raiffeisen. Ce dernier, face aux difficultés que rencontraient ses administrés pendant la crise alimentaire et économique, essaya de fonder une « Association pour le pain ». Il créa ainsi un fournil communautaire, avec des emprunts qui se faisaient au niveau d’une banque qui, en garantie, recevait une hypothèque sur les parcelles de la commune.

Pour combattre l’usure, Raiffeisen crée en 1849 une société de secours venant en aide aux cultivateurs de Flammersfeld. C’est en plein centre de l’Alsace, à la Wantzenau, que la Caisse du Crédit la toute première a été fondée en 1882. Dès ce moment, 17 nouvelles Caisses sont nées en Alsace-Moselle. L’essor est d’une vitesse exponentielle, puisque l’Alsace dispose de plusieurs structures fédérales à partir de 1885 et compte 127 caisses en 1892 puis 471 caisses en 1914.

En 1958, le Crédit Mutuel a un statut légal en France et connait un développement conséquent jusqu’en 1980. Le groupe Crédit Mutuel affiche en 2009 un résultat net d’un montant de 1882 millions d’euros. L’établissement vend en banque privée sa filiale suisse en septembre 2015 et Pierre-Edouard Batard prend, le 26 mars 2019, les rênes de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel.

Produits proposés

Les crédits

Le Crédit Mutuel offre une gamme de crédits assez fournie. Les fédérations proposent des prêts personnels pour divers projets : mariage, voitures, travaux, études, etc. Elles présentent aussi des crédits immobiliers à taux variable ou à taux fixe et des prêts à taux zéro.

Les placements

Le Crédit Mutuel s’affiche comme un grand distributeur du Livret A, appelé Livret Bleu dans le réseau de la structure. La banque offre aussi une variété de livrets réglementés et défiscalisés, comme le Livret Jeune, le LDDS et le Livret d’épargne Populaire. En outre, le Crédit Mutuel propose des livrets d’épargne d’une plus grande spécificité qui peuvent varier en fonction des fédérations :

  • Le Livret Orange : un livret de complément dont l’ouverture est automatique dès que le Livret A rallie son plafond.
  • Le Livret B, Livret ordinaire ou Librissime est un compte qui est sur livret fiscalisé et exempt de plafond de versement.
  • Le Livret Epargne pour les Autres est un livret d’épargne solidaire avec lequel il est possible de partager les intérêts de façon partielle avec un organe d’utilité publique.
  • Le Livret La Vie d’Ici permet de se servir de l’épargne collectée pour financer l’économie locale.
  • Le Grand Livret : au sein des fédérations d’Arkéa, il s’agit d’un livret qui complète le LDD et le Livret Bleu. Sa rémunération se bonifie dès que dès le Livret Bleu et le LDD atteignent leurs plafonds.

Afin d’aider sa clientèle à financer des travaux ou à effectuer un achat immobilier, Banque Crédit Mutuel offre le Compte Epargne Logement et le Plan Epargne Logement dans chacune de ses agences. On y retrouve aussi Capital Expansion et Capital Revenus. Ces derniers sont des produits qui couplent des comptes à termes et un PEL.

Cartes de crédit proposées

  • La carte Argent de poche : Destinée aux jeunes de 11 à 17 ans, il s’agit d’une carte de retrait dont le montant de recharge peut aller de 10 euros à 600 euros. Elle coûte 15,75 euros par an.
  • La carte Mastercard Jeune : elle est réservée aux jeunes de 15 à 25 ans et autorise les achats en ligne ainsi que les paiements et les retraits en France et à l’étranger. Si elle est non payante la première année, la carte Mastercard Jeune est coûteuse les années qui suivent et est facturée 21 euros par an en débit immédiat et 22,25 euros en débit différé.
  • La Mastercard CB Cirrus : c’est une carte de retrait qui s’utilise en France et à l’international. Sa tarification annuelle est de 21,20 euros.
  • La CB Mastercard On Line : elle peut être utilisée en France et à l’étranger et est facturée 30 euros par an.
  • La carte bancaire Visa On Line : elle vous aide à procéder au règlement de vos dépenses journalières en France, à l’étranger et en ligne. Elle coûte 30 euros par an.
  • La CB Mastercard Access : elle offre la possibilité de faire des achats en ligne auprès de tous les distributeurs du réseau Mastercard qui sont sur le territoire français et en dehors. Elle vous permet également de retirer de l’argent aussi bien en France qu’à l’étranger. En débit différé, la carte CB Mastercard Access a un coût de 52,30 euros alors qu’en débit immédiat, la facture est de 47 euros.
  • La CB Mastercard : elle vous permet de régler des achats et de faire des retraits sur le sol français et partout sur le globe. La carte offre des possibilités de paiement en ligne pour les achats e-commerce. En débit différé, la carte CB Mastercard coûte 44,50 euros alors que la facture est de 42 euros en débit immédiat.
  • La CB Visa Classic : cette carte vous permet de régler vos dépenses en ligne et en magasins et de faire des retraits aussi bien en France qu’en dehors. En débit immédiat, la carte est facturée 42 euros par an et 44,50 euros par an en débit différé.
  • La CB Mastercard Gold : c’est une carte à paiement différé ou immédiat qui assure votre couverture de façon optimale pour chacun de vos déplacements sur le sol français et à l’étranger. En débit différé ou immédiat, la carte coûte 130 euros par an.
  • La CB Visa Premier : elle permet les paiements et les retraits en France, à l’international et sur internet.

Pour finir, Banque Crédit Mutuel propose la CB Mastercard World Elite et la CB Visa Infinite, des cartes de prestige destinées aux personnes ayant des revenus élevés.

Avantages de la banque

Banque Crédit Mutuel offre à sa clientèle un nombre pléthorique d’avantages à savoir :

  • Crédit consommation
  • Prêt immobilier
  • Crédit Mutuel Auto
  • Banque au quotidien
  • Assurances
  • Télésurveillance
  • Téléphonie Mobile
  • Epargne

Comment consulter son compte en ligne ?

Une fois que vous êtes authentifié, cliquez sur « Situation » pour avoir accès à l’intégralité de vos contrats et comptes. Accédez ensuite à vos opérations en faisant un clic sur « Opérations ». Les plus courantes de vos opérations sont classifiées par famille. Cliquez sur « Cartes » pour retrouver les opérations ci-après : rechargement d’une carte prépayée, Payweb Card, opposition.

Pour rallier les services complémentaires de votre compte, faites un clic sur « Services ». Vous aurez ainsi accès aux documents et contrats, au paramétrage des alertes, ainsi qu’aux téléchargements.

Si vous souhaitez positionner une opération habituelle en favori, allez sur celle-ci et faites un clic sur « Favoris ». Vous sélectionnerez ensuite l’entrée « Ajout ». Vous verrez l’opération choisie s’ajouter à vos favoris.

 Sur votre espace client Crédit Mutuel, vous pouvez procéder à la personnalisation de l’affichage de vos différents comptes. Tout ce que vous avez à faire, c’est faire un clic sur « Profil » et ensuite sur « Préférences d’affichage ». Il vous sera possible de paramétrer la couleur des montants, le classement des comptes ainsi que votre page d’accueil.

Coordonnées de la banque

Vous pouvez contacter le Crédit Mutuel par téléphone en appelant le 0 825 01 02 02 du lundi au samedi de 8h à 20h. Le coup de fil vous sera facturé 0,15 euro par minute en plus du tarif local.

Si vous devez faire opposition à une carte de crédit, composez le 0 825 00 41 45. L’appel vous coûtera 0,15 euro par minute hormis le coût local. Si vous appelez depuis l’étranger, joignez le +33 3 88 14 70 70.

Les assurés peuvent déclarer les sinistres tous les jours ouvrables de la semaine, entre 8h et 18h 45 et les samedis entre 8h et 16h. Appelez le 03 88 14 00 44 s’il s’agit d’un sinistre automobile et le 03 88 14 00 22 si c’est un sinistre habitation. L’appel est facturé au coût local.

Les clients particuliers peuvent joindre le service d’assistance toute l’année au 09 69 39 00 88. Les clients professionnels, quant à eux, doivent composer le 0 825 85 09 11.

Si vous devez envoyer un courrier à Banque Crédit Mutuel, l’adresse postale de l’organisme est le 43 bd Volney 53083 Laval Cedex 9.

Vous pouvez aussi contacter Banque Crédit Mutuel via Internet en allant sur le site si vous êtes non-client ou à partir de votre espace client si vous êtes consommateur. Dès que vous êtes sur le site, faites un clic sur « Nous contacter ».