Banque Populaire

Etablissement bancaire formé par le groupe Banque Populaire et le groupe Caisse d’Epargne, la Banque Populaire, 2e groupe bancaire de France, est un partenaire financier de taille pour les entreprises, les particuliers et l’économie entière. Le groupe BPCE propose une offre exhaustive de services immobiliers, financiers et bancaires. Pour tout savoir de Banque Populaire, faites lecture attentive de cet article.

Historique de la Banque Populaire

La Banque Populaire était à la base un groupe financier mutualiste et bancaire qui a été fondé en 1878 à Angers, avec l’objectif de proposer aux entrepreneurs individuels une offre de services bancaires qu’ils ne parvenaient pas à avoir chez les grandes banques commerciales.

En 1917, le ministre du Commerce, Etienne Clémentiel, influence de façon conséquente l’histoire des Banques populaires. Il fait voter le 13 mars 1917 une loi au sujet de l’organisation du crédit à l’industrie et au commerce, ce qui occasionna l’avènement des Banques populaires avec statut coopératif.

Longtemps après, en 2006, une coalition est annoncée entre le groupe Banque Populaire et le groupe Caisse d’épargne. Trois ans plus tard, en 2009, la fusion s’est officialisée après que les deux institutions ont consenti aux principes de rapprochement de leurs deux organes centraux. La nouvelle entité se fait appeler BPCE et devient le second groupe bancaire de France.

Produits proposés

Les placements

La Banque Populaire propose une gamme de livrets assez fournie. Certains de ces livrets peuvent être défiscalisés, à l’image du Livret A, du LDDS, du LEP ou encore du Livret jeune de la Banque Populaire. D’autres doivent être assujettis aux cotisations sociales et fiscales. C’est le cas des livrets ci-après :

  • le Livret Fidelis : un compte sur livret offrant au client la possibilité de continuer avec son épargne quand le LDD atteint son plafond ;
  • le Compte sur livret Banque populaire : un placement sans plafond ;
  • le Livret CODEVair : c’est un livret d’épargne solidaire sans plafond, dont la collecte est en partie consacrée au financement de crédits se penchant sur des projets immobiliers écologiques ;
  • le Livret Premier Pas : Il est destiné aux enfants de 0 à 12 ans.

Certaines caisses offrent aussi des livrets qui sont propres à elles :

  • le Livret 100 % Région présent dans certaines BP ;
  • le Livret d’Investissement Local au niveau de la BP Grand Ouest ;
  • le Livret Sociétaire disponible à la BP Rives de la cité parisienne.

La Banque Populaire propose le Compte Epargne Logement ainsi que le Plan Epargne Logement et tous deux aident à l’achat de biens immobiliers. Le catalogue de la structure bancaire inclut Messidor et Moisson, deux autres produits qui se trouvent être des comptes d’épargne combinant comptes à terme et PEL.

Les crédits

La Banque Populaire propose une gamme de crédits immobiliers assez riche : crédit relais, prêt à taux zéro, prêt à taux variable et prêt à taux fixe. La structure commercialise aussi des prêts à la consommation, qu’il s’agisse d’achat de voiture, de réalisation de travaux ou encore d’autres projets.

Cartes de crédit proposées

Cartes banque Populaire

Source: Banque Populaire

En tant que client de la Banque Populaire, vous avez le choix entre les cartes de crédit suivantes :

Carte Visa Classic

Il s’agit d’une carte de paiement qui vous offre la possibilité de procéder au règlement de vos achats à l’internationale. Vous pourrez ainsi faire des transactions et retirer de l’argent au niveau des guichets automatiques et chez les distributeurs en France comme en dehors de l’hexagone.

La carte VISA Classic a également une option contrôle de solde. Ainsi, elle vérifie, hormis les plafonds de paiement, combien le titulaire a sur son compte avant d’autoriser que ce dernier paie l’opération à réaliser. De ce fait, la transaction est approuvée par le terminal de paiement seulement quand le compte du client dispose d’une provision importante et disponible.

Carte Visa Premier

Elle vous aide à profiter aussi bien en voyage que quotidiennement d’une capacité de retrait et de paiement plus conséquente qu’on peut en avoir au moyen d’une carte classique. La carte Visa Premier vous permet de faire le règlement de vos achats au niveau de tous les commerçants qui affichent le logo Visa. Vous pourrez aussi retirer de l’argent auprès des guichets automatiques et des distributeurs français ou étrangers.

Carte Visa Platinium

C’est une carte moderne haut de gamme pourvue d’une élégance assez remarquable. Elle est destinée aux clients privilégiés et leur permet d’avoir accès à des services extrêmement innovants par le truchement du « Service Platinum ».

Carte Visa Infinite

Elle permet de faire en permanence une disposition des capacités de retrait et de paiement les mieux adaptées. La carte Visa Infinite vous permet d’avoir accès à un statut exceptionnel ainsi qu’aux privilèges qui vont avec.

Avantages de la banque

La Banque Populaire est une structure bancaire qui touche un public assez large. Elle compte 36 millions de clients dont 8,8 millions sont des clients sociétaires. L’établissement a 115 000 collaborateurs et se trouve être la banque préférée des marins-pêcheurs, particulièrement bluffés par les produits et services de l’enseigne.

En dehors de sa présence physique, la structure est aussi accessible en ligne. La Banque Populaire offre le Cyberplus, un espace client conçu pour les consommateurs ordinaires et le Cyberplus pro qui est un espace client destiné pour les professionnels.

Comment consulter son compte en ligne ?

Si vous devez effectuer l’opération avec votre application mobile, ouvrez l’application Banque Populaire puis saisissez votre mot de passe ainsi que votre identifiant. Vous ferez ensuite un clic au niveau du menu « Comptes » pour retrouver vos différents comptes ainsi que leur solde. Quand vous cliquerez sur un compte, vous verrez les dernières opérations effectuées s’afficher.

Dans le cas où l’opération doit être réalisée à partir de votre ordinateur, accédez à votre espace client par l’intermédiaire de « Accès à vos comptes » à droite, au niveau de la partie supérieure de la page d’accueil du site. Le lien menant vers le site est https://www.bpaca.banquepopulaire.fr. Saisissez ensuite votre mot de passe ainsi que votre identifiant. Vous retrouverez sur la page d’accueil vos comptes principaux ainsi que leurs soldes. Frayez-vous un chemin vers « Mes comptes », faites un clic au niveau du menu « Comptes et Contrats » et consultez pour finir, l’onglet « Comptes ». 

Coordonnées de la banque

Il n’existe pas un numéro unique qui s’offre à vous lorsque vous devez entreprendre de joindre Banque Populaire au téléphone. Si ce n’est le contact téléphonique d’urgence qui vous permet de parler aux conseillers via le 00 33 1 77 86 24 24, vous devrez composer un numéro selon la région que vous habitez. L’appel est non surtaxé et a un coût qui fluctue en fonction de l’opérateur. En général, le service client de l’établissement bancaire est à votre disposition du lundi au vendredi, entre 08h30 et 12h00 pour ce qui est de la première partie de la journée. Dans l’après-midi, les conseillers sont disponibles entre 13h30 et 17h30.

Dans le cas où vous devez envoyer un courrier, l’adresse email de Banque Populaire est : Banque Populaire Grand Ouest – service Relations Clients 15 Boulevard de la Boutière – CS 26858 35768 SAINT GREGOIRE CEDEX. Le lien aidant à accéder au site web de l’établissement bancaire est https://www.bpaca.banquepopulaire.fr.