Comprendre le monde de la Comptabilité

Vous aspirez à devenir un expert comptable, travailler pour une entreprise ou être un auditeur à votre propre compte ? Cet article va vous aider à mieux comprendre les enjeux de la comptabilité et à mieux cerner les missions qui vous attendent.

Introduction à la comptabilité générale

La comptabilité est un système d’organisation de l’information financière permettant de suivre la performance d’une entreprise, les mouvements de biens, monnaies et services et d’enregistrer ces flux.

Au Québec comme dans le reste du monde, la comptabilité générale répond à un objectif juridique et social. D’une part, elle produit des informations destinées aux utilisateurs internes et externes de l’entreprise. D’autre part, la comptabilité est obligatoire car elle est imposée par le Code de Commerce et par le Plan Comptable Général (PCG). En effet, les entreprises doivent respecter les règles de comptabilisation contenues dans le PCG.

L’importance de l’information comptable et de l’enregistrement des flux

L’information comptable doit être synthétisée dans des documents comptables obligatoires : les états financiers. Ces états financiers obligatoires comprennent le bilan, le compte de résultat, le tableau des flux de trésorerie, l’état de variation des capitaux propres et l’annexe.

L’enregistrement des flux est la base du traitement de l’information comptable. C’est une opération entre l’entreprise et ses partenaires qui se traduit par des flux d’informations, des flux physiques et des flux monétaires. En d’autres termes, la mission de l’expert comptable est de fournir une trace écrite des flux entrants et sortants dans l’entreprise.

L’organisation du traitement de l’information comptable

Toutes opérations courantes et d’inventaire doivent être accompagnées et enregistrées dans divers documents :

  • La pièce justificative :

L’écriture comptable doit fournir une pièce justificative, telle que les factures, les chèques ou les pièces de caisse. Ces documents sont ensuite archivés pour pouvoir être retrouvés rapidement en cas de contrôle. Les références de la pièce justificative (libellé) doivent impérativement figurer dans les écritures comptables.

  • Le journal :

C’est un livre comptable où l’on inscrit chronologiquement toutes les opérations effectuées par l’entreprise. Le comptable doit y préciser les informations suivantes : la date d’enregistrement, les intitulés, les montants correspondant aux comptes à débiter et à créditer.

  • Les journaux auxiliaires :

L’enregistrement des opérations peut se faire dans le journal général, lequel peut être subdivisé en autant de journaux auxiliaires. Ces journaux sont constitués généralement :

  • Le Grand-Livre :

Les écritures enregistrées dans le journal doivent être reportées dans le grand-livre qui regroupe tous les comptes (achat de marchandises, compte fournisseur, compte Banque…). Il contient toutes les informations relatives aux comptes individuels des clients, des fournisseurs, etc.

  • La Balance :

La balance est un document qui fait apparaître l’ensemble des comptes utilisés par l’entreprise. Ces informations seront ensuite classées suivant le plan de comptes. La balance indique ainsi le nom du compte, son numéro, ses totaux débit et crédit, ainsi que son solde débiteur ou créditeur.

  • Les états de synthèse :

L’expert comptable ou l’auditeur doit établir au moins une fois par an les états financiers de l’entreprise (bilan, compte de résultat, tableau des flux de trésorerie, état de variation de capitaux propres, etc.).

Toutes ces opérations sont les tâches déléguées à l’expert comptable. Il peut travailler pour l’entreprise en question ou être membre d’un cabinet d’audit, mandaté pour procéder à des états financiers. D’ailleurs, vous pourrez faire appel à l’expertise du cabinet STÉPHANE MAGNAN CPA, un bureau spécialisé dans la comptabilité et la fiscalité à Saint-Hyacinthe, au Québec.