Pompes funèbres, toujours utiles avec ou sans assurance obsèques

Il n’y a rien de plus douloureux que de perdre un être cher. Cela arrive brutalement. Parfois, il est possible de s’y préparer au cas où le défunt a été frappé par une maladie grave. Outre la perte de l’être aimé, la famille en deuil doit faire face aux formalités administratives. Le recours aux services d’une entreprise de pompes funèbres aide à mieux surmonter ces démarches obligatoires.

Premier cas de figure : souscription à une assurance obsèques

Si le défunt a pu souscrire une assurance obsèques de son vivant, ses proches pourront bénéficier d’un capital suffisant pour organiser les funérailles.

Mais en quoi consiste concrètement une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques fonctionne comme le système d’une assurance classique. Le souscripteur paie des cotisations pour constituer un capital suffisant. L’organisme assureur verse la somme cotisée aux personnes choisies préalablement par l’assuré, 48 h après avoir reçu les pièces justificatives du décès.

Il existe 2 modèles d’assurance obsèques : le contrat en capital et le contrat en prestations.

Le contrat obsèques en capital

C’est un simple contrat de financement. Le capital constitué par le paiement des cotisations, est versé à la famille du défunt ou à une entreprise de pompes funèbres. Les proches sont ainsi libérés des contraintes financières et pourront organiser dignement les funérailles. Ils choisiront librement les pompes funèbres, s’ils ont été désignés comme bénéficiaires du capital. Sinon, l’entreprise de pompes funèbres choisie par le défunt s’en chargera. Quelques services d’assistance peuvent être ajoutés à ce contrat de base pour décharger la famille endeuillée de certaines tâches.

Le contrat obsèques en prestations

Ce contrat stipule en détail l’organisation des funérailles. Ainsi, le souscripteur organise le déroulement de ses obsèques en confiant la réalisation de ses dernières volontés à une entreprise de pompes funèbres. Sa famille n’aura qu’à informer l’opérateur funéraire désigné dans le contrat. Même s’il y a des hausses de tarifs entre la souscription et le décès de l’assuré, il ne devrait pas y avoir de surcoût à la charge des proches. Les clauses du contrat devront prévoir ce genre d’incident. Aussi, l’assuré devrait bien se mettre d’accord sur les termes du contrat avec la société de pompes funèbres. Il faudrait donc choisir un prestataire de confiance.

ADC POMPES FUNÈBRES ET MARBRERIE à Arcueil collaborent avec Le Vœu Funéraire et Suli Prévoyance obsèques. L’entreprise propose des contrats d’obsèques adaptés, quelle que soit la situation du souscripteur.

Le mode de paiement des cotisations

Pour constituer le capital de financement des obsèques, l’assuré a le choix parmi 3 formules de paiement :

  • La cotisation temporaire payée soit tous les mois, soit les 3 mois, soit par an, pendant une durée moyenne de 10 à 15 ans. Son montant dépend de celui du capital assuré et de l’âge du souscripteur.
  • La cotisation viagère payée jusqu’au décès du concerné. Cette formule est recommandée pour les souscripteurs d’âge avancé. Effectivement, les cotisations cumulées pourront dépasser le montant du capital fixé si l’assuré a une espérance de vie plus longue.
  • La cotisation unique versée en une seule fois. Cette formule est avantageuse pour les souscripteurs qui ont en les moyens.

Deuxième cas : pas de contrat

Si le défunt n’a souscrit à aucun contrat de son vivant, la famille devra prendre en charge tous les frais de l’organisation des obsèques. Une entreprise de pompes funèbres peut aider la famille en désarroi. Celle-ci pourra rendre un dernier hommage à l’être cher décédé, en tachant de respecter ses dernières volontés. ADC POMPES FUNÈBRES ET MARBRERIE proposent des prestations personnalisées pour accompagner les familles en deuil. La société gère les obsèques, des démarches administratives jusqu’à l’inhumation ou la crémation.

En outre, l’entreprise effectue également le rapatriement de corps vers le pays d’origine. Elle s’occupe de toutes les formalités, quel que soit le pays de destination.