Quelles sont les rôles des agents et des courtiers d’assurances ?

Les agents et courtiers spécialisés en assurance de biens et responsabilité aident les propriétaires de petites entreprises à obtenir une couverture d’assurances auprès des assureurs à un prix (ou une prime) raisonnable. Les agents et les courtiers sont agréés par l’administration et doivent se conformer à toutes les lois et réglementations en vigueur.

Les agents et les courtiers d’assurances peuvent se spécialiser dans l’offre d’une forme d’assurance pour les petites entreprises. Ou ils peuvent fournir de nombreux types de prestations différentes, notamment:

– Assurance responsabilité civile générale

– Politique du propriétaire d’entreprise

– Assurance erreurs et omissions

– Assurance responsabilité professionnelle

– Assurance de biens commerciaux

– Assurance interruption de travail

– L’assurance d’indemnisation des travailleurs

Assurance auto commerciale

Qu’est-ce qu’un agent d’assurances?

Un agent d’assurances est un professionnel qui vend des produits d’une compagnie d’assurances aux consommateurs moyennant une commission. Un agent aide les consommateurs à choisir la bonne assurance à acheter, mais représente la compagnie d’assurance dans la transaction.

Il existe deux types d’agents d’assurances:

– Les agents exclusifs ne représentent généralement qu’un seul assureur.

– Les agents d’assurances indépendants représentent généralement plus d’un assureur.

– Les agents exclusifs et indépendants travaillent à la commission et peuvent exécuter une transaction d’assurance du début à la fin.

Qu’est-ce qu’un courtier d’assurances?

Un courtier d’assurance, comme chez MASCAREIGNES ASSURANCES à Saint-Pierre est un professionnel qui représente les consommateurs dans leur recherche de la meilleure police d’assurance pour leurs besoins. Ils travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour rechercher la couverture, les termes, conditions et prix, puis recommander la police d’assurance qui correspond le mieux à la facture.

Contrairement aux agents captifs et indépendants, qui représentent une ou plusieurs compagnies d’assurance, le premier devoir du courtier en assurances est envers le client.

Étant donné que les courtiers ne représentent pas les compagnies d’assurances, ils ne peuvent pas consolider la couverture au nom d’un assureur. Ils doivent remettre le compte à un assureur ou un agent d’assurance pour terminer la transaction.

Quelle est la différence entre un agent et un courtier?

Il existe deux différences principales entre les agents d’assurance et les courtiers:

– Les agents représentent les assureurs, tandis que les courtiers représentent les consommateurs.

– Les agents peuvent conclure des ventes d’assurance (couverture obligatoire), contrairement aux courtiers.

– Les agents reçoivent également des rendez-vous pour représenter une ou plusieurs compagnies d’assurance, mais pas les courtiers. Un rendez-vous est un contrat signé par un agent et un assureur qui décrit les produits que l’agent peut vendre et pour quelle commission.

Les courtiers, en revanche, peuvent solliciter des devis auprès de plusieurs assureurs. Mais lorsque les consommateurs sont prêts à acheter, ils doivent obtenir un classeur directement auprès d’un agent d’assurance ou de la compagnie d’assurance.

Obtenez des conseils fiables avec MASCAREIGNES ASSURANCES

Pionnier de la technologie de l’assurance sur l’île de la Réunion, MASCAREIGNES ASSURANCES œuvre dans le domaine de l’assurance pour les particuliers et les petites entreprises dans toute l’île. Leur plateforme technologique exclusive permet aux propriétaires d’entreprise de comparer facilement les devis et d’acheter les polices d’assurance dont ils ont besoin.

Ils sont également spécialisés en assurances maritimes et en assurances transports.

En outre, ils assurent le transport de conteneurs et de marchandises par voie maritime et routière, ainsi que l’importation de différents produits.

À votre service depuis 30 ans, ils sont en mesure dé répondre à toutes vos demandes, même les plus exigeantes. Ils analyse,t vos besoins afin de trouver l’offre qui vous convient le mieux.

Expérimentés et agréés, ils vous apportent des solutions sur mesure adaptées à votre budget.

Leur mission consiste également à vous accompagner dans les démarches de souscription et de soumission de contrats auprès des assureurs partenaires.