Quels sont les enjeux de la tenue de la comptabilité au sein d’une entreprise ?

La majorité des chefs d’entreprise perçoivent la tenue de la compatibilité comme une contrainte. Effectivement, il s’agit d’une obligation pour toutes les sociétés qui exercent en France. Toutefois, les livres de comptes peuvent également être employés de plusieurs manières différentes. Ils fournissent des informations indispensables à la bonne gestion de l’établissement.

La tenue de la comptabilité : plus qu’une obligation légale

Les obligations comptables des entreprises varient selon le régime d’imposition applicable à l’établissement. Néanmoins, toutes les sociétés doivent garder une trace écrite des transactions réalisées. Ces écritures permettent à l’administration fiscale de vérifier la justesse des déclarations de la structure. Par ailleurs, elles reflètent la situation financière de l’enseigne.

Les livres de comptes sont donc une mine d’informations pour le dirigeant. En consultant ces documents, le gérant saura exactement les activités les plus rentables et les principaux postes de dépense. Il pourra ainsi prendre les bonnes décisions et optimiser la gestion de l’entreprise.

La tenue d’une comptabilité contribue aussi à maintenir de bonnes relations avec ses associés. Les états financiers fournissent des pistes d’audits. Ils lèvent le doute sur des suspicions de détournements. Au sein des SA et des SARL, des vérifications seront d’ailleurs réalisées par un commissaire aux comptes. Cet auditeur présentera ses opinions devant le comité de direction. L’assistance pourra poser des questions pour obtenir certains éclaircissements.

Malgré tout cela, la gestion comptable exige des compétences particulières. Néanmoins, les PME ne disposent pas forcément des ressources nécessaires pour recruter des spécialistes. Pour réduire ses charges tout en respectant ses obligations, on peut désormais se tourner vers l’externalisation comptable.

L’externalisation comptable : une solution accessible à toutes les entreprises

Aujourd’hui, l’externalisation touche de nombreuses activités y compris la tenue de la comptabilité. Quelques agences spécialisées proposent cette prestation. Des comptables expérimentés enregistreront toutes les transactions effectuées au sein de l’entreprise cliente. Pour cela, les deux établissements doivent utiliser des outils informatiques conçus à cet effet.

Cette formule est particulièrement intéressante pour les PME. Elle n’engage que des frais minimes tout en garantissant la sécurité juridique de la structure commanditaire. De plus, la société se décharge de plusieurs formalités administratives. Pour externaliser sa comptabilité, il faudra seulement signer un contrat de prestation. Ainsi, on s’affranchit de l’embauche d’un expert comptable.

Les prestataires, à l’instar d’un expert comptable sautron, proposent un vrai management comptable. La sincérité des documents financiers est assurée et des vérifications seront régulièrement effectuées en internet. Les chefs d’entreprise peuvent totalement s’appuyer sur le savoir-faire des intervenants. Les documents obtenus permettront de profiter d’un avenir financier serein. Les agents donnent aussi des conseils aux jeunes entrepreneurs. Leur aide permettra d’éviter les problèmes de trésorerie et de trouver de nouvelles sources de financement. D’ailleurs, un service d’assistance pour la création d’entreprises est également proposé. Cet accompagnement sera très utile pour rédiger un business plan cohérent.