Posséder une voiture de collection : un plaisir dont les Français ne se privent pas

Selon les dernières études réalisées par la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE), près de 800 000 Français possèdent au moins une voiture de collection. Les habitants de l’Hexagone sont toujours aussi attachés aux automobiles qui ont fait le renom de la marque Renault ou Peugeot. Toutefois, hormis la valeur sentimentale que peuvent avoir ces engins, posséder une auto ancienne offre également quelques avantages.

Une voiture de collection : un passe-droit à certains privilèges

Le Code de la route ainsi que les lois en vigueur accordent un statut particulier aux voitures de collection. Ces dernières ne sont pas concernées par les limitations de circulation et elles sont autorisées à circuler librement en centre-ville bien qu’elles soient assez polluantes. Ces engins permettent donc d’aller n’importe où sans aucune restriction. De plus, ils ne sont pas obligés de subir un contrôle technique chaque année. Ceci évite au propriétaire de se lancer dans de longues procédures. Quelques véhicules ont même droit à une dispense. Malgré cela, il est tout de même conseillé de réaliser une révision complète au moins tous les deux ans. De cette façon, on réduit considérablement le risque d’accident de la route.

Selon la législation en vigueur, les autorités compétentes ne peuvent pas immobiliser ces véhicules. L’utilisation des sabots de roues est interdite puisque cela risque d’endommager les enjoliveurs ou les jantes. En cas de grave accident, le propriétaire pourra décider de détruire l’épave ou de le garder. Ainsi, il peut toujours envisager certaines réparations pour remettre sa voiture à neuf. Pour profiter de tous ces avantages, le conducteur doit posséder la carte grise « collection » de son automobile.

Les avantages de souscrire une assurance pour sa voiture de collection

Le conducteur doit souscrire une assurance adaptée avant de faire des promenades dominicales au volant de sa voiture de collection. D’ailleurs, les particuliers peuvent choisir entre de nombreuses formules pensées pour ce type de besoin. Néanmoins, les assureurs imposent également quelques conditions. On peut notamment citer le kilométrage annuel limité et l’interdiction du prêt de volant. Cette première modalité permet de s’assurer qu’il s’agit bien d’un véhicule de loisir. La seconde vise à limiter l’étendue de la couverture. Toutefois, les experts sont ouverts à toutes les discussions. Il suffit donc de négocier pour profiter de certains privilèges.

Dénicher un spécialiste de l’assurance de voiture de collection, comme Mascotte Assurances, est désormais plus simple qu’il y a quelques années. Les conducteurs peuvent rapidement trouver un assureur sérieux sur internet. Hormis les garanties essentielles, d’autres options additionnelles telles que la garantie « circuit » sont proposées. Ce faisant, l’intéressé va bénéficier de tarifs dégressifs. Pour les plus pressés, il est possible de souscrire en ligne. Il faudra uniquement disposer des pièces indispensables pour ce type de formalité. Les documents seront ensuite expédiés par courrier.