Tout savoir sur le prêt hypothécaire

Une hypothèque est le fait de gagner une infrastructure notamment un logement ou un terrain à des fins de prêt ou de garantie financière. Un prêt hypothécaire se déroule comme tout type de prêt suivant des étapes comme tout les autres processus d’emprunts bancaires dont nous verrons les détails dans cette rubrique.

Qu’est ce qu’un hypothèque ?

Une hypothèque est l’action de mettre sous garantie des biens immobiliers. Si on est face à la supériorité de la valeur des biens à la valeur de la totalité de garantie exigée, dans ce cas, une partie de la valeur des biens est mise en garantie. C’est ce qu’on appelle hypothèque.

Lorsqu’on veut obtenir un prêt hypothécaire à un établissement financier, on doit leur assurer une solide garantie pour gagner leur confiance. Les biens immobiliers comme une maison, un terrain et un appartement sont d’excellents garantis pour les banques et les institutions financières car leurs valeurs sont sûres et évolutives selon le temps et l’espace.

Une hypothèque d’un bien immobilier assure donc à 100% une obtention de prêt auprès des établissements financiers. Cependant, le montant de prêt est limité par la valeur des biens mise sous garantie si le prêteur n’a pas d’autres sources de revenus ou d’autres garanties à se soumettre à part son logement ou ses terrains. Tout type de prêt hypothécaire a une durée d’échéance d’environ 6 à 10 ans. Le taux d’intérêt reste constant durant la période de remboursement.

Comment se déroule un prêt hypothécaire ?

Un prêt hypothécaire se déroule en plusieurs étapes. La première est de s’informer sur les offres de prêt intéressant. La personne qui veut faire un emprunt doit se renseigner sur les termes de prêt et le genre d’emprunt qu’elle trouve plus intéressante. Si elle veut s’engager dans un pret hypothecaire paris, il est essentiel que l’emprunteur connaît les conditions et les contrats d’obtention de prêt hypothécaire. Pour se renseigner, de nombreuses informations sont disponibles sur internet. Mais si les informations sur Google ne suffisent pas, on peut certainement consulter ou contacter directement un agent de crédit appartenant bien sûr à une agence de crédit. Une fois qu’on est bien informé et qu’on a pris la décision de faire le prêt hypothécaire, il est faut faire une demande auprès de l’institution financière de votre choix comme les banques, les micro-finances, …soit on se déplace directement à l’établissement financier, soit on envoi un courrier électronique à leur adresse email.

Ensuite, l’agent de crédit répond à la demande envoyée et effectue l’analyse financière. L’étude de prêt concerne le montant que l’emprunteur veut prêter à la banque, la valeur des biens immobiliers mise sous hypothèque, les solvabilités de l’emprunteur, la solvabilité ou non de l’emprunteur, etc…

Si la valeur des biens mise sous garantie couvre le montant des prêts et l’emprunteur possède une capacité de remboursement adaptée, le prêt ne peut être refusé sauf si l’emprunteur se trouve dans la liste noire ou d’autres problèmes avec d’autres établissements. Le contrat de prêt hypothécaire est en effet accordé à toute personne qui possède des biens immobiliers dont la valeur est supérieure au montant de prêt. Lorsque la demande de prêt est accordée par la banque ou autres institutions financières, une rencontre entre un agent de crédit, un notaire et l’emprunteur est organisée pour la signature de contrat. Le notaire est présent pour mesurer et authentifier la partie des biens immobiliers mise en gage pour le prêt. Pour que la signature de contrat de prêt hypothécaire soit effectuée, l’emprunteur doit amener le plan et le titre original de la maison ou du terrain pour préciser la surface hypothéquée.