Les points à vérifier absolument avant d’acheter une automobile

Avant de vous offrir une nouvelle voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, vous devez évaluer certains points, et d’adopter les bons réflexes afin d’éviter les risques de fraude. Pour commencer, vous devez savoir qu’il existe plusieurs façons d’entamer les démarches pour acquérir une voiture neuve ou d’occasion. Par exemple, les annonces auto en ligne sont de plus en plus nombreuses et elles constituent un terrain de jeu privilégié des arnaqueurs.

Afin de détecter ces « faux particuliers », les indices suivants peuvent vous aider. Tout d’abord, ils ont l’habitude de mettre plusieurs véhicules en vente, ils refusent de vous rencontrer à domicile, ils proposent souvent des prix largement en dessous des tarifications habituelles. Sur ce, il ne faut pas verser aucun montant si vous n’avez jamais vu votre vendeur. Cela étant dit, vous ne devez en aucun cas régler votre achat en avance. Enfin, vérifiez bien si le nom du vendeur est présent sur chaque papier. Par ailleurs, il est de votre droit de solliciter la facture d’origine de l’automobile.

Bien sécuriser la transaction lors de l’achat d’un véhicule

L’achat d’une voiture entre particuliers nécessite beaucoup de vigilances, car les deux parties, le vendeur et l’acheteur, seront probablement méfiants vis-à-vis de l’un ou de l’autre. Au cours de la vente, l’acheteur est conseillé de régler la transaction par chèque bancaire au lieu des autres modes de paiement. À ce propos, on peut avoir la bonne foi du vendeur parce qu’il est contraint de vous proposer l’échange en dehors des jours fériés ou week-end afin de vérifier la validité du chèque auprès de la banque. Cependant, Il faut faire attention, car certains vendeurs peuvent vous réclamer un transfert d’argent par le biais d’agence.D’ailleurs, le vendeur peut demander à l’acheteur plusieurs garanties lors de la transaction. C’est pourquoi il est toujours préférable d’acheter sa nouvelle voiture auprès des professionnels du commerce automobile, tel que le mandataire auto IES, afin de profiter des services de qualité, depuis le paiement du véhicule jusqu’à sa livraison.

Les documents nécessaires liés à l’achat d’un véhicule

Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’une occasion, son achat reste toujours un pur plaisir. Avant tout, il s’avère important de savoir les différentes étapes de la vie du véhicule, notamment si celui-ci fait partie d’une automobile de « seconde main ». Pour ce faire, le carnet d’entretien est un des documents que le vendeur doit fournir à son acheteur au moment de la transaction. Celui-ci fait partie des papiers à remplir en bonne et due forme par le propriétaire afin de mieux connaître si le véhicule a fait l’objet de plusieurs reventes. D’ailleurs, le carnet d’entretien permet de savoir si la voiture a subi des révisions au cours de la période recommandée par le constructeur. En ce qui concerne les factures, celles-ci vous permettent d’avoir une idée des diverses révisions apportées au véhicule, à savoir, le remplacement des pièces d’usure, les noms des garages et bien d’autres.

N’oubliez pas l’assurance auto, votre véhicule doit-être assuré. Cela comporte souvent une garantie protection juridique. Cette garantie s’avère un grand secours pour vous, en cas d’un litige avec un tiers. C’est aussi une porte qui vous permet de sortir en douceur. La souscription à une assurance auto est une option requise. En cas d’accident, elle couvre les frais médicaux et les autres réparations.