Guide et conseils sur l’assurance de prêt immobilier

Vous envisagez de vous constituer un patrimoine immobilier prestige Biarritz ? C’est un projet intéressant, car cette ville profite d’un marché dynamique. Pour permettre à tout type d’investisseur d’accéder à la propriété, les banques proposent différents produits représentant certains avantages, notamment en matière de taux d’emprunt. Puisqu’un prêt met en jeu une somme d’argent importante et que vous devrez le rembourser sur de longues périodes, votre banque vous demandera de souscrire une assurance de prêt immobilier. Sachez que vous n’êtes pas obligé de contracter une assurance groupe, c’est-à-dire celle proposée par votre banque. En effet, vous êtes tout à fait libre de choisir l’assureur de votre choix. Dans ce cas, on parle d’une délégation d’assurance.

Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?

Lorsque vous demandez un prêt pour l’achat de votre futur bien immobilier prestige Biarritz, rien ne vous oblige à souscrire une assurance. Cependant, cette dernière est fortement conseillée par la majorité des banques qui sont bénéficiaires du contrat. Elle constitue donc une sécurité pour la banque. Son but est d’assurer l’acquittement de vos mensualités en cas, par exemple, d’incapacité temporaire de travail, d’invalidité ou de décès.

L’assurance emprunteur protège également votre famille. Elle assumera les échéances restantes si un malheur survient. Autrement dit, le remboursement du prêt ne sera pas une charge pour vos proches, même en cas de décès. Il faut, d’ailleurs, souligner que le décès et la perte totale d’autonomie constituent les deux garanties obligatoires de cette couverture. En somme, bien qu’une assurance de prêt immobilier soit une dépense supplémentaire à votre investissement, elle vous sera indispensable en cas d’impayés. Néanmoins, avant d’opter pour un assureur, prenez la peine de comparer les offres de plusieurs compagnies. Sachez que le coût d’une assurance se calcule en fonction de son montant et de sa durée.

Bon à savoir

Pour contracter un prêt pour l’achat de votre bien immobilier prestige Biarritz ou au pays basque, vous avez la possibilité de souscrire les deux services (crédit et assurance) auprès de deux établissements différents, le créditeur pourra intervenir sur votre choix d’assurance. S’il estime que les garanties sont insuffisantes, il a tout à fait le droit de refuser. Par ailleurs, sachez que la loi Hamon stipule que l’emprunteur peut résilier son assurance de prêt tous les ans, sans frais supplémentaire. D’ailleurs, cette option s’avère être pratique quand les taux d’emprunt diminuent. Notez, cependant, que le taux ne doit pas être le seul critère devant influencer votre choix d’assureur. Effectivement, vous devrez penser aux garanties proposées et leurs coûts.

Pensez également aux prestations supplémentaires telles que l’offre gratuite d’une carte bancaire et autres réductions comme celles de l’assurance habitation… Hormis cela, sachez que même si la garantie d’incapacité est une composante essentielle de l’assurance, elle peut ne pas s’appliquer si vous êtes toujours en mesure d’exercer un métier autre que votre profession d’origine.