Quels sont les dispositifs de défiscalisation pour l’achat d’un immobilier neuf ?

Acheter notre maison ou notre propre appartement est un investissement auquel nous aspirons certainement tous. C’est pour nous un moyen de constituer notre patrimoine, d’acquérir un bien à notre goût et que l’on peut réaménager au grès de nos envies. Ce sera aussi un moyen de s’acquitter du loyer mensuel. Acheter dans le neuf est dans cette mesure le meilleur choix à faire avec les avantages fiscaux que cela représente.

Pourquoi investir dans le neuf ?

Acheter dans le neuf présente de multiples avantages. Cela va permettre dans un premier temps de profiter d’une résidence neuve avec tous les avantages que cela représente. Investir dans ce type de bien, c’est profiter d’une résidence dotée de matériaux performants qui permettent de répondre aux nouvelles exigences et normes en termes de construction immobilière. Acheter une résidence neuve sera aussi un moyen pour l’acquéreur de bénéficier de certains avantages fiscaux. Toutefois, pour pouvoir en bénéficier, l’acheteur doit se conformer à quelques conditions.

Tout ce qu’il faut savoir sur les dispositifs de défiscalisation immobilière

Comme cité précédemment, investir dans le neuf présente divers avantages notamment celui de bénéficier de certains avantages fiscaux, grâce à des dispositifs de défiscalisation. En d’autres termes, ces dispositifs vont permettre de réduire les impôts de tout investisseur qui souhaite placer dans ce type de résidence.

La loi Pinel

C’est une loi qui concerne notamment les biens immobiliers neufs et achevés. Elle va permettre à un acquéreur de bénéficier d’une réduction d’impôts sur la valeur de son bien jusqu’à 21%. Cependant, la valeur de la réduction va dépendre de la durée de mise en location du bien. Ainsi, pour une réduction d’impôts de 12%, le bien devra être loué au minimum six ans. Un bail de neuf ans permet une réduction d’impôts de 18% et une mise en location de douze ans permet une réduction de 21%.

Loi Censi-Bouvard

Cette loi s’adresse aux acquéreurs d’une résidence neuve qui sera par la suite remise en location au titre de résidence de services comme les maisons d’accueil pour personnes âgées, de résidences étudiantes, ou encore de résidence de tourisme classé. Le propriétaire peut bénéficier d’un allégement d’impôt de 11% du montant investi sur une durée de neuf ans.

Le statut de LMNP

C’est un dispositif de défiscalisation immobilière permettant au propriétaire de réduire ses impôts qui sera calculé sur la base de ses revenus annuels. Dans le cas où il perçoit moins de 23 000 euros de recettes, le propriétaire pourra ainsi être considéré comme étant un loueur en meublé non-professionnel (LMNP). Dans le cas où le montant perçu dépasse cette somme, il sera alors qualifié de loueur en meublé professionnel ou LMP.

Voir également;Loi Pinel et donation

Loi Pinel et donation