Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit séduit actuellement un nombre croissant d’emprunteurs. Les banques et les autres établissements de crédit proposent ce mode de financement présentant des avantages et des inconvénients, à découvrir ci-après.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Le rachat ou regroupement de crédit est une solution de financement pour les particuliers ayant contracté plusieurs prêts et souhaitent un remboursement unique. Il consiste à rassembler plusieurs mensualités en une seule. Il permet ainsi de définir une seule mensualité adaptée à vos revenus pour la totalité de vos prêts en cours.

Vous pouvez découvrir sur lerachatdepret.info une définition complète de ce concept.

Le rachat de crédit permet alors de retrouver de la flexibilité dans la gestion de votre vie quotidienne.

Grâce à la réduction des mensualités, le regroupement de crédit permet aussi de  renouveler la capacité d’épargne et de faire face à un changement de vie : séparation, départ à la retraite, arrivée d’un enfant,… Sachez que vous pouvez bénéficier jusqu’à 60% de réduction sur les mensualités avec le rachat de crédit.

Quand faire un rachat de crédit ?

Les principaux objectifs du rachat de crédit  sont de faire baisser les mensualités et de bénéficier d’un meilleur taux d’emprunt. L’établissement de rachat procède à un remboursement par anticipation des anciens crédits et offre à l’emprunteur un nouveau contrat dans des conditions plus avantageuses.

Le rachat de crédit est intéressant quand :

  • Il vous permet de bénéficier d’un taux moins élevé que votre taux actuel.
  • Le montant restant dû est encore supérieur à 50 000 euros.

Vous pouvez vous servir d’un comparateur et d’un simulateur de rachat pour connaitre la rentabilité du projet de rachat.

Coût d’un rachat de crédit

Le regroupement de crédit engendre différents frais, à savoir : les IRA ou Indemnités de Remboursement Anticipé, les frais de garanties, les frais de dossier et l’assurance-emprunteur.

IRA

Le montant des IRA sera indiqué dans le contrat de rachat. Ce montant diffère d’un type de crédit à l’autre. Par contre, ces indemnités de remboursement ne devraient pas dépasser les 3% du montant restant dû.

Frais de garantie

Le montant des frais de garanties dépend de la nature du crédit souscrit. Notamment, pour le rachat de crédit hypothécaire, le montant des frais de garanties s’élève à 2% du montant total du prêt.

Frais de dossier

Une fois la demande de rachat accordée, vous devrez également payer les frais de dossier de rachat de crédit qui sont en général de l’ordre de 1% du montant de l’emprunt. En cas de refus de la demande de rachat, l’emprunteur ne devrait payer aucun frais.

L’assurance-emprunteur

Le regroupement de crédit nécessite une souscription à une assurance de prêt. L’assurance emprunteur  permet de prévoir les problèmes de remboursement suite à une situation inopinée dans la vie de l’emprunteur tels que : la perte d’emploi, le décès ou l’invalidité. Le montant de l’assurance dépend de l’âge de l’emprunteur et de son état de santé.

C’est l’assureur qui devrait prendre le relais de remboursement des mensualités restantes en cas de défaillance du débiteur.  En outre, l’assurance décès-invalidité est parfois obligatoire lors du rachat de crédit.