Acheter un terrain pour y faire construire sa propre maison est un projet qui certainement attire un grand nombre d’entre nous. Avoir son propre terrain, c’est aussi acquérir un patrimoine qui pourra être plus tard transmis à la descendance et un bien foncier dont la valeur augmentera au fil des années. Cependant, acheter un terrain, ce n’est pas acheter sur un simple coup de tête et acheter n’importe comment. Devenir propriétaire est un projet, tout comme l’achat d’un appartement ou d’une maison, qui doit être minutieusement étudié.
Que prendre en compte pour bien acheter son terrain ?
Vous avez enfin réuni le budget nécessaire pour lancer un projet qui vous a toujours tenu à cœur, celui de faire construire votre propre maison. Mais, avant d’entreprendre quoi que ce soit, l’acquisition d’un terrain est certainement une étape incontournable pour un tel projet. Cependant, cette étape n’est pas anodine et comporte des éléments auxquels il est important de veiller minutieusement. Ainsi, afin d’éviter les mauvaises surprises, vous devez avoir en votre possession différentes informations.
Avant de signer un contrat d’achat de terrain à Béziers ou dans n’importe quelle ville dans l’Hexagone, veillez à obtenir les informations indispensables concernant le terrain, notamment sa nature. Bien que le terrain en question puisse être attesté constructible, ce n’est pas pour autant que la qualité du sol permet d’accueillir une construction. Pour vous aider, vous pouvez faire appel au service d’un géologue. Ce dernier dispose des connaissances nécessaires pour savoir si le terrain est de type argileux, marécageux ou encore formé de remblais. Il saura également déceler les nappes ainsi qu’une éventuelle présence de galeries souterraines.
Niveau paperasse administratives
Bien acheter, c’est aussi être en possession du certificat d’urbanisme. C’est un document fourni par la mairie et qui mentionne l’état des règles d’urbanisme applicables dans la localité. Le document comporte ainsi les informations concernant les limitations administratives au droit de propriété, les taxes et les participations liées à l’urbanisme et le droit d’urbanisme qui est applicable à un terrain donné.
Acheter le bon terrain, c’est également ne pas se précipiter et prendre son temps. En effet, plus vous vous donnez le temps de bien réfléchir à votre projet, plus vous éviterez de faire des erreurs. Toutefois, il ne faut pas non plus réfléchir trop longtemps, car un terrain mis en vente trouve rapidement un acquéreur dans la majorité des cas. Une fois qu’il vous semble d’avoir le terrain idéal, n’oubliez pas de vous y rendre plusieurs fois et à différents moments de la journée. Cela vous permettra d’avoir une idée sur l’ambiance environnante.