Pourquoi investir dans le logement étudiant ?

A l’approche de la rentrée universitaire, la boîte mail des agences immobilières, des différentes entités assurant la gestion des logements universitaires, le CROUS, sont inondées de demandes. Avec une grande affluence, il n’est pas rare que les offres en logement destinées et adaptées pour les universitaires n’arrivent pas à suivre. Il peut ainsi être important pour un propriétaire de mettre en location aux étudiants son bien. Quels sont les ainsi les avantages que peut présenter ce type d’investissement locatif ?

Location étudiante, une opportunité à ne pas négliger

Compte tenu de la forte demande en logement étudiant, louer votre appartement peut se révéler être une opportunité à saisir. Investir dans le locatif pour étudiant peut ainsi être intéressant du fait qu’ils sont de plus en plus nombreux à chercher à se loger. Il est même fréquent d’avoir comme locataires des étudiants venant de pays étranger qui souhaitent poursuivre leurs études en France. Cependant, afin que cela puisse être réellement intéressant, il est primordial que votre bien se trouve dans une zone qui s’y prête. Autrement dit, si votre bien se trouve dans une grande ville universitaire comme Toulouse, Paris ou pourra faire le bonheur d’un étudiant souhaitant louer un appartement à Montpellier, il peut être avantageux de louer votre bien à un étudiant. Il doit également être localisé à proximité des transports en commun.

Location étudiante, un moyen de profiter d’avantages fiscaux

En effet, investir dans le locatif pour étudiant permet à un propriétaire de bénéficier de certains avantages fiscaux. Le bailleur peut, entre autres, jouir d’une récupération de la TVA sur la valeur d’acquisition du bien. La récupération s’élève pour le moment jusqu’à 19,6%. Puis, dans le cas d’une location meublé, le loueur est soumis au régime de bénéfices industriels et commerciaux qui permet également de bénéficier de certains avantages. Mais avant toutes choses, il faut d’abord définir quel type de loueur vous serez, un loueur meublé non-professionnel ou un loueur non meublé.

Location étudiante, une garantie de se faire payer

Mettre son bien en location pour étudiant peut être un moyen sûr de percevoir un loyer mensuel. Ce type d’investissement est également l’un des rares investissements où vous êtes sûr d’être payé. En effet, dans la majorité des cas, ce sont les parents qui se portent garant du paiement du loyer dans le cas où leur enfant n’arrive pas à assurer le paiement. L’État, pour protéger ses étudiants, propose également des aides au logement comme l’ALS ou l’APL.