Investir dans l’immobilier locatif au Pays Basque pour préparer sa retraite

La retraite est l’une des grandes préoccupations de la plupart des employés. En effet, lorsque vous serez à ce stade, vous ne gagnerez plus qu’une fraction de vos salaires (généralement 75 % pour le secteur public et 50 % dans le privé). Afin de compenser cette baisse, vous pouvez épargner pour vos vieux jours en investissant dans l’immobilier locatif. Il est conseillé de réaliser ce projet pendant que vous êtes encore dans la vie active, par exemple, à partir de l’âge de 35 ans.

Vous devez également définir soigneusement l’endroit où se situera le bien qui vous allez mettre en location. Pour ce faire, il serait intéressant de choisir le Pays basque comme lieu d’investissement. La raison de cela réside dans le fait que cette région européenne dispose de tous les atouts nécessaires pour attirer de nombreux vacanciers et retraités. De ce fait, en louant un immobilier au Pays basque, vous aurez beaucoup de chance de trouver des clients potentiels.

Les avantages de faire un investissement dans l’immobilier locatif

Au Pays basque, il y a tant de choses qui plaisent aux touristes et aux personnes retraitées. Cette région possède, par exemple, un climat agréable, une gastronomie unique, des sites naturels fascinants, des villes charmantes, des plages propices aux surfeurs, etc. En effectuant alors de la location immobilière dans ce lieu de villégiature, vous serez sûr que vous aurez des clients au cours de l’année, quel que soit le type de votre bien (logement neuf ou traditionnel, appartement, résidence…).

Mis à part toujours recevoir des locataires, investir dans l’immobilier au Pays basque présente d’autres avantages, en particulier sur le plan fiscal. En effet, vu que louer un domicile est taxable, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts si votre bien a été mis sur le marché depuis une certaine période (6, 9 ou 12 ans). De plus, vous pouvez devenir le propriétaire pour votre retraite.

Les solutions pour réaliser un investissement immobilier moins onéreux

Quel que soit le type de bien que vous allez mettre en location, il est possible de le placer sous le nom de votre enfant. De cette façon, celui-ci sera le futur propriétaire de votre immobilier au Pays basque et jouira de tous les gains s’il le loue. Cette option est intéressante pour assurer votre retraite, mais aussi l’héritage familial. Cependant, faire un investissement immobilier demande des fonds importants.

Si vous n’avez pas les moyens financiers nécessaires pour réaliser vos projets, il existe des solutions moins onéreuses. Vous pouvez, entre autres, investir dans de petits biens, comme des parkings. Ces derniers sont faciles à gérer et rentables. Il est également faisable d’acheter des parts de SCPI (société civile de placement immobilier). Celle-ci exerce ses activités dans des immeubles, puis vous reverse les revenus, car vous êtes actionnaire.