Le crowdlending ou comment prêter de l’argent aux entreprises

Depuis octobre 2014, la législation bancaire permet aux particuliers de prêter de l’argent aux entreprises. Le crowdlending a, depuis plusieurs mois, le vent en poupe. Issu du crowdfunding, ce financement participatif est un placement sûr qui offre de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients. Explications.

Comment ça marche ?

Face aux difficultés que peuvent rencontrer certains PME ou startups à financer leur projet, le crowdlending offre une alternative viable et solide. Avec les refus de certaines banques et leur réticence à prêter de l’argent à certaines entreprises en mal de financement, cette forme de financement participatif est quelque peu apparue comme une solution salvatrice.

Qui plus est, son fonctionnement est relativement simple. Se réalisant via des plateformes de mise en relation spécialement dédiées, un porteur de projet présente son entreprise et ses services à la communauté d’internautes. En tant qu’investisseur potentiel, vous pourrez en fonction de vos affinités et de votre confiance en un projet, participer financièrement de façon libre et spontanée?. Votre rémunération se fera en fonction d’intérêts générés par le prêt dans le cadre des lois bancaires et fiscales.

Les entreprises peuvent solliciter tout ou partie du financement nécessaire au près des participants. La liberté est de mise. Chaque investisseur fixe lui-même la somme qu’il désire prêter et les taux d’intérêts évoluent en fonction de la somme avancée. Ainsi, de la réussite d’un projet découlera celle des particuliers. C’est en cela que le crowdlending est un placement qui peut s’avérer rentable. Vous maîtrisez ce que vous désirez investir et si votre placement s’avère judicieux, vos bénéfices peuvent vite devenir conséquents.

Avantages et inconvénients

Avec le crowdlending, la question qui se pose irrémédiablement est de savoir s’il est un bon investissement. De toute évidence il l’est.

Comme évoqué précédemment, il vous autorise à choisir la somme que vous désirez utiliser. Le crowdlending se démarque notamment par sa flexibilité. Petites bourses et grands investisseurs peuvent participer en fonction de leurs moyens sans pour autant prendre de risques démesurés. Et les taux d’intérêts sont bien souvent très avantageux, allant parfois jusqu’à 9%.? De quoi faire fructifier l’argent placé.

Le crowdlending permet aussi de financer l’économie réelle. Un tel placement vient en aide aux PME et petites strartups en leur offrant l’opportunité de réaliser leur projet. Et si le succès est au rendez-vous, cela peut rapporter gros. Surtout si la somme prêtée est conséquente.

Aussi, ce financement participatif a permis l’émergence de nombreux projets, divers et variés. Evènements, services, startups… tout ou presque peut être financé. C’est d’ailleurs une aubaine pour ces entreprises qui ont dû se heurter aux rigidités du système bancaire. Ici, pas de garanties demandées?.

C’est peut-être sur ce point que le crowdlending comporte quelques risques. En finance, le risque zéro n’existe pas. Malgré les précautions prises par l’ensemble des plateformes quant à la capacité d’emprunt des entreprises, il arrive parfois qu’une société se retrouve dans l’incapacité de rembourser son prêt. Le risque d’insolvabilité est présent. C’est pourquoi il faudra prendre toutes les précautions nécessaires avant de choisir un projet et opter pour une plateforme de confiance.

Où trouver les plateformes de Crowlending ?

Face aux différents acteurs et solutions financières du marché, il est parfois bien difficile de s’y retrouver et d’effectuer le bon choix. Avec la démocratisation du crowdlending, un grand nombre de plateformes ont fait leur apparition sur la toile. Et avec elles, de nombreux projets en recherche de financement.

Pour vous aider dans vos recherches et connaitre tous les acteurs de ce milieu, utilisez des plateformes de référencement et d’évaluation de services financiers. Bon plan: le site Fin-track.com propose des classements des meilleures solutions de crowdlending, cela vous permettra d’accéder à une vue complète de tous les acteurs du marché.

Car n’oubliez pas, investir c’est bien, investir correctement c’est mieux !