Quelle assurance pour les séniors en quête de prêt immobilier ?

Pour profiter pleinement de la vie, certaines personnes âgées songent à s’offrir un bien immobilier, notamment une maison à la campagne où ils pourront vivre une vie tranquille. Toutefois, certaines banques ne peuvent leur accorder un prêt immobilier en raison de leur âge. Pour se faire, souscrire à une délégation d’assurance paraît la meilleure solution.

Pourquoi  la délégation d’assurance ?

Le profil des clients d’un âge avancé est inadéquat aux conditions requises par la banque pour obtenir un prêt immobilier. À cause de leur vulnérabilité aux accidents de la vie, les créanciers exigent un minimum de garantie et de sécurité pour le remboursement de leur prêt. Toutefois, le contrat de groupe proposé par la banque de prêt n’offre aucune solution satisfaisante pour l’emprunteur senior. En effet, le taux d’intérêt demandé semble extrêmement élevé. De plus, après 65 ans, la souscription à ce genre de clause de garantie est impossible et après 70 ans, la couverture est annulée. Heureusement, la délégation d’assurance reste la meilleure solution pour les sexagénaires en quête d’un prêt pour l’achat d’un bien immobilier.

Quels profits ?

La durée du contrat reste le principal privilège d’une délégation d’assurance. Contrairement au contrat de groupe, elle couvre des souscripteurs jusqu’à 85 ans et 90 ans. De plus, les quarantenaires et moins bénéficient d’un coût plus faible à la souscription de ce type de contrat, tout en profitant d’une période de couverture plus longue. Le client peut par ailleurs modifier son contrat d’assurance à volonté. Selon ses besoins, il a la possibilité de prendre des garanties complémentaires, à l’instar de l’Invalidité Permanente Partielle. Il peut également choisir pour l’option confort lui remboursant les coûts en cas de maladies dorsales ou psychologiques. Le contrat reste donc flexible et adaptable au besoin de l’emprunteur. 

Quels sont les obstacles ?

Le coût de la délégation d’assurance pour les septuagénaires et plus paraît élevé en comparaison au contrat de groupe. Pour cause, le risque de décès ou d’invalidité du client est plus élevé. Néanmoins, le prix varie selon les compagnies d’assurances. Libre au senior d’opter pour l’assurance le plus abordable. La concurrence semble rude entre les banques et les assurances. Certains banquiers omettent de prévenir les seniors d’une possibilité d’assurance en dehors de la banque de prêt. Ils visent la clientèle des séniors, vu leur capacité d’achat. Par conséquent, ils refusent de céder les clients potentiels aux compagnies d’assurances.

Ce qu’il faut faire ?

La comparaison des taux d’assurance emprunteur senior demeure la meilleure solution pour profiter d’un crédit immobilier. Assurément, la liberté de choix permet à l’emprunteur de profiter du meilleur contrat d’assurance. D’ailleurs, certains assureurs ont pris conscience du pouvoir d’achat des séniors et ont fini par instaurer des types de contrat d’assurance de prêt senior promettant une couverture sur une longue durée, mais avec moins de surprimes.