L’assurance-vie attire toujours autant en raison de sa fiscalité avantageuse et sa sécurité. La motivation des souscripteurs peut être différente, mais l’idée de l’assurance est la même, c’est la constitution d’un capital valorisé. Voyons ci-dessous les véritables intérêts à la souscription à une assurance vie.
Les avantages fiscaux de l’assurance vie
L’assurance vie est un mode de placement très apprécié par les Français. Sans doute parce qu’elle fait profiter de plusieurs régimes fiscaux avantageux qui peuvent aussi être accumulés. Cette assurance est connue pour le minimalisme de la taxation des gains qu’elle offre aux souscripteurs.
Lors de l’épargne, l’assuré pourra notamment profiter d’une exonération d’impôts et de divers prélèvements sur la plus-value lors d’un arbitrage. Les prélèvements partiels ou totaux effectués avant 8 ans bénéficient aussi d’un régime fiscal extrêmement privilégié. En effet, seule la quote-part de la plus-value sur la somme soutirée sera imposable.
L’assurance vie présente également des avantages pour les bénéficiaires en cas de décès du souscripteur. Mis à part la facilité de transmission de l’épargne, l’assurance vie n’est soumise à aucun droit de succession dans la plupart des cas.
Les avantages pratiques de l’assurance vie
Le succès de l’assurance vie tient aussi de son côté pratique. Ce type de police peut satisfaire le besoin d’épargne et de valorisation de capital, en plus de faciliter la transmission de patrimoine. Les souscripteurs profitent également d’une souplesse qu’ils ne trouvent dans aucune autre police d’assurance.
Le montant des allocations et leur modalité de versement sont notamment déterminés selon les possibilités de paiement du souscripteur. L’assuré est aussi libre dans l’utilisation de ses fonds, que ce soit l’épargne ou les intérêts. Une assurance vie pourra alors être nantie, rachetée sans que cela ne modifie les conditions de valorisation de l’épargne.
Facile d’accès, simple à conclure et plutôt rentable, l’assurance vie est la meilleure façon de se constituer un capital, une épargne qui peut servir à divers projets. Elle reste une épargne de premier choix. Il reste toutefois à faire un choix parmi les multitudes de propositions des assureurs et banques.
Le moment idéal pour souscrire à une assurance vie
Souscrire à une assurance vie est un moyen sûr pour constituer un capital qui est un gage de sécurité. La souscription à celle-ci n’est en principe soumise à aucune condition légale d’âge. Toutefois, certains assureurs et banques imposent une limite d’âge qui leur permet d’éviter tout risque de contestation ultérieure.
Mais d’une manière générale ; les assureurs incitent à la souscription d’une assurance vie le plus tôt possible. C’est une stratégie payante pour les plus jeunes. Il s’agit en effet d’un moyen sûr pour constituer un capital, une épargne de précaution pour le futur. L’assurance vie est aussi une solution pour financer les études des enfants ou pour tout autre projet.
Mais la majorité des souscripteurs sont des personnes beaucoup plus âgées. L’assurance vie permet en effet d’obtenir un complément de retraite tout en facilitant la gestion d’un capital. La transmission de celle-ci en cas de décès est aussi exempte de droit.