Quelques astuces pour économiser sur une assurance auto

Vous êtes sur le point de souscrire à une assurance automobile. Vous voulez avoir un contrat avec un bon rapport qualité/prix. Étant donné que c’est la première fois que vous contractez auprès d’un assureur, vous ne savez pas lequel choisir. Sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour faire quelques économies en assurance auto. Cela s’opère notamment au niveau des frais alloués à l’assurance. Retrouvez dans ce billet quelques méthodes infaillibles pour payer moins en assurance automobile.

Le choix de la voiture

vignette assurance autoSi vous voulez faire une bonne affaire en assurance automobile, choisissez bien la voiture que vous allez acheter. Les véhicules anciens modèles, qui consomme beaucoup de carburants sont à exclure de votre liste. Choisissez une voiture économique et qui est en parfait état de marche. Les véhicules neufs sont également très couteux en assurance, il vaut mieux opter pour une voiture ayant déjà servi, une auto d’occasion qui limitera les frais d’assurance. Dans ce cas, l’assurance n’est soumise qu’à quelques obligations de réparation. Les établissements assureurs connaissent déjà quels sont les types de voitures les plus exposés aux cambriolages. Donc, évitez d’acheter ces modèles. Cela vous exemptera par la même occasion de payer des frais d’assurance exorbitants.

Conduire prudemment sur la route

Certaines personnes ont tendance à penser qu’une assurance auto couvre tous les dégâts en cas d’accident. Par conséquent, ils tournent le dos au Code de la route et conduisent à leur guise. Or, ce comportement peut leur coûter cher. Non seulement elles perdront leur bonus, mais sont exposées à des risques inutiles. Si vous voulez avoir un bon bonus, conduisez normalement et respectez les panneaux de signalisation. Vous pouvez ainsi profiter d’un frais d’assurance moins élevé. Si vous êtes le conducteur principal et que vous laissez souvent votre voiture à quelqu’un de moins âgé. Apprenez-lui les bonnes attitudes à adopter au volant. Même si les frais d’assurance pour jeunes conducteurs sont assez coûteux, vous pourrez déclarer la personne comme étant un conducteur occasionnel. Ce qui diminuera automatiquement la cotisation.

Faire une petite comparaison avant de souscrire

Vous savez tous que les établissements proposant un contrat d’assurance auto alléchant pullulent sur le net. Ne vous emballez pas ! Avant de contracter, faites une comparaison. Il existe des comparateurs en ligne qui vous permettront de faire une simulation gratuite. N’hésitez surtout pas à utiliser cet outil. Choisissez l’offre qui correspond à vos besoins et à vos habitudes. Certaines assurances proposent même un « tous risques » très intéressant.