Le rachat de crédit : profitable pour les séniors

Le rachat de crédits présente des avantages non négligeables permettant de réduire les mensualités, et s’avère fort avantageux pour les séniors.

Explications…

Le regroupement de crédits pour remettre de l’ordre dans les remboursements

Le principe du rachat de crédits est simple. Il s’agit de regrouper plusieurs crédits en un seul. Cette procédure permet ainsi de renégocier le taux et de prolonger la durée de remboursement. Ce qui aboutit également à la réduction des mensualités. Cette formule est idéale pour remettre de l’ordre dans les remboursements, notamment dans le cadre d’une cumulation de prêt ou d’un changement de situation. La situation des séniors est particulièrement adaptée à cette opération, car elle leur permet d’anticiper leur retraite.

Le regroupement de prêt, pour anticiper la retraite

Pour un grand nombre de séniors en France, l’arrivée de la retraite implique la diminution de leurs revenus, quelque soit le statut professionnel. Afin de remédier à cette réduction des salaires, le regroupement de prêts constitue une solution salutaire car cette procédure permet de diminuer les charges de crédits proportionnellement aux nouveaux revenus. Deux options sont possibles, à savoir le rachat de crédit à la consommation pour les locataires et propriétaires, et le rachat de crédit à l’habitat exclusivement destiné aux propriétaires.

Les caractéristiques du regroupement de crédits pour les séniors

Etant sénior retraité, une personne bénéficie d’un avantage face à un emprunteur actif : la sécurité des revenus. En réalité, gagnant une pension en échange de sa vie professionnelle antérieure, le sénior est plutôt bien vu par les prêteurs. Les établissements bancaires tiennent également compte de l’amélioration de l’espérance de vie, car ce critère permet de retarder le délai de fin d’emprunt. A ce jour, l’emprunteur locataire peut bénéficier d’une fin de prêt à l’âge de 84 ans, tandis que le propriétaire en jouit jusqu’à 95 ans.

Les modalités pour aspirer à un rachat de crédits

Le regroupement de prêts pour sénior est régi par certaines conditions, prescrites par les organismes bancaires. En pratique, un dossier doit présenter un foyer sénior ayant une bonne situation. Cependant, une somme insuffisante à racheter, un interdit bancaire ou un taux d’endettement trop élevé constituent des motifs de refus irrévocables.

Les risques relatifs au rachat de prêts

Dans certaines situations, le rachat de crédit permet de négocier le taux appliqué, mais il génère par la même occasion un prolongement du délai de remboursement. En outre, dans le cas où l’emprunteur réalise une demande auprès d’un établissement bancaire ou d’un intermédiaire, des frais de dossiers ou d’intermédiation peuvent être ajoutés au refinancement. Le montant à rembourser sera alors plus élevé.